Home Faits Divers Un écobuage mal maîtrisé ravage deux hectares de végétaux au sommet de...

Un écobuage mal maîtrisé ravage deux hectares de végétaux au sommet de l’Ibanteli

17
0



Les pompiers des casernes d’Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz et Anglet ont été mobilisés aux alentours de 15h30 ce mercredi 19 mars 2025 pour un écobuage non maîtrisé à Sare.

Vents violents

Les pompiers sont venus au secours d’écobueurs qui avaient déclenché un écobuage déclaré ce mercredi au sommet de l’Ibanteli à Sare. De fortes rafales de vent étaient présentes sur ce secteur. Les flammes menaçaient une bergerie et ont détruit 2 hectares de végétaux. Une équipe de drone des sapeurs pompiers du SDIS 64 a été mobilisée afin d’anticiper l’évolution de l’incendie.

Finalement les flammes ont été maîtrisées par les soldats du feu sur place. Aucune victime n’est à déplorer. En parallèle un autre écobuage mal maîtrisé a eu lieu à Banca et a mobilisé de nombreux sapeurs pompiers. Les flammes menaçaient la ferme aquacole de Banka. Elles ont finalement été stoppées.

Interdiction des écobuages ce jeudi

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a émis un arrêté afin d’interdire les écobuages en raison des prévisions météorologiques durant la journée de ce jeudi 20 mars 2025. En effet, des rafales de vents sont attendus.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here