Home Sports un dojo solidaire flambant neuf près de Dieppe

un dojo solidaire flambant neuf près de Dieppe

38
0



La section judo du Foyer des loisirs de Saint-Nicolas-d’Aliermont a inauguré lundi 3 février son nouveau dojo au cœur des ateliers Pons en partenariat avec la FFJDA dans le cadre du projet Dojo solidaire.
Il devient, après l’inauguration des ceux de la ville d’Eu et d’Octeville-sur-Mer, le troisième dojo solidaire sur le territoire de la Seine-Maritime.

La maire de la commune, Blandine Lefebvre et le vice-président du conseil départemental Nicolas Bertrand, chargé de l’arrondissement de Dieppe, ont remercié la fédération France Judo, en présence de deux conseillers techniques fédéraux, Romain Duriez et Dominique Corniou pour le suivi de ce dossier d’un dojo solidaire à Saint-Nicolas.

Des futurs grands champions

L’édile de la commune a ensuite rappelé que « le dojo solidaire fait partie d’un grand ensemble de structures qui sera inauguré en septembre prochain. Je suis pour ma part ravie de voir toute cette jeunesse. Ces bouts de choux qui vont sûrement nous donner de futurs grands champions. »

Les élus ont ensuite félicité l’ensemble des acteurs du projet 1 000 Dojos, en inaugurant la salle, pour le bonheur et sous les yeux de l’ensemble des judokas.

Rappelons que ce beau projet a pu voir le jour grâce à une convention tripartite, entre la Fédération Française de Judo Disciplines Associées, la municipalité de Saint-Nicolas-d’Aliermont et le Foyer des loisirs de Saint-Nicolas. « Ce dojo fait partie des 5 000 équipements programmés avant les Jeux de 2024. Nous avons encore une dizaine de dojos à inaugurer. Ils vont devenir des tiers-lieux, d’activité sportive » se félicite, Dominique Corniou.

Vidéos :

220 m2 de tatamis

Le dojo solidaire est un espace de 250 m2 aménagé par les bénévoles de la section judo. Les sportifs disposent désormais de 220 m2 de tatamis flambant neufs.

« Je remercie notre municipalité de la mise à disposition de ce très bel espace réaménagé qu’offre l’ancien lycée Honoré Pons et qui réunit désormais, la majorité des associations sportives et culturelles de la ville » précise, Stéphane Fontaine, président du Foyer des loisirs, et de sa section judo.

« Dans ce titre de Dojo Solidaire, il y a un mot qui me tient à cœur, c’est solidaire. En effet, celui-ci a tout son sens : ce dojo est non seulement ouvert à nos sections judo, taïso et gymnastique douce… Mais aussi en journée, aux écoles communales, maternelles et primaires, au collège Claude Monet, et aussi à la gendarmerie nationale et j’espère bientôt aux pompiers. Et pourquoi pas l’ouvrir à d’autres activités, tant que chacune respectera ce bel outil. »

Le président a conclu, la cérémonie en félicitant son équipe pédagogique, composée de Jérôme Bara, Quentin Gobourg et de Léa Gobled, venue récemment renforcer cette équipe, pour l’engagement et la qualité de transmission des valeurs fondamentales du judo aux enfants comme aux adultes. Une nouvelle réussite de coopération dans un milieu rural, sur un site réhabilité qui va permettre, au-delà de la pratique sportive et culturelle, de créer du lien social et intergénérationnel.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here