Home Nord un deuxième bâtiment doit être évacué

un deuxième bâtiment doit être évacué

34
0



Le commissariat de police de Lille (Nord), rue de Marquillies, s’est considérablement vidé en l’espace d’un mois. Après l’évacuation d’un premier bâtiment mi-janvier 2025, pour cause de fissures inquiétantes, c’est une autre partie des locaux qui devra être fermée aux effectifs d’ici la semaine du 17 février 2025. Le cabinet d’audit indépendant, sollicité pour prendre la mesure des désordres, a rendu une analyse sans appel : après le bâtiment E, c’est le bâtiment F qui sera bientôt interdit d’accès.

Fissures dans le commissariat de Lille : un second bâtiment évacué un mois après le premier

« Les personnels de la direction interdépartementale de la police nationale du Nord seront relogés dans d’autres implantations à Lille, appartenant à la police nationale ou à d’autres services de l’État », indique la préfecture. Comme leurs collègues, le mois dernier : les policiers, y compris ceux du RAID, qui occupaient le bâtiment E ont été réinstallés dans des sites extérieurs, dont la nouvelle Cité administrative Marianne.

La préfecture du Nord insiste toutefois, malgré ces deux déménagements, les services « conservent leur pleine capacité opérationnelle ». « Le commissariat de police continue de fonctionner normalement et d’assurer l’ensemble des missions quotidiennes d’accueil du public », est-il souligné.

Pour le reste de la structure, « comme préconisé par le cabinet d’audit », l’ensemble reste « sous surveillance permanente afin d’alerter en cas de situation aggravante ». Les syndicats sont régulièrement tenus informés. 

Vidéos :

Pour rappel, l’hôtel de police de Lille a subi des désordres dès 2011, soit trois ans seulement après sa livraison en 2008. Cette année-là, des fissures sont observées sur certains bâtiments, avant qu’elles ne s’aggravent en 2023, « au niveau du sous-sol ». En réaction, des poutrelles de renfort ont été posées, dans l’attente de travaux qui vont débuter en avril 2025.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here