Home Politique Un dernier hommage sera rendu à l’ancien sénateur de la Sarthe, Jacques...

Un dernier hommage sera rendu à l’ancien sénateur de la Sarthe, Jacques Chaumont, décédé

40
0



On a appris lundi 10 février 2025 la mort de Jacques Chaumont à l’âge de 90 ans à Paris. L’homme politique français, originaire du Mans (Sarthe), avait acheté une maison à Vaas où il créa durant sa carrière d’élu local l’association de développement de la Vallée du Loir.

Dernier hommage rendu à Jacques Chaumont, au Mans le 14 février 2025

Député de la 2e circonscription de la Sarthe de 1968 à 1977, sénateur de 1977 à 2004, Jacques Chaumont avait aussi beaucoup œuvré en Sarthe de par ses mandats d’adjoint au maire du Mans (1971 à 1977) et de conseiller général du canton du Grand-Lucé (1979 à 2004).

C’est Régis Vallienne, ancien maire de Pruillé-l’Éguillé et actuel vice-président du Conseil départemental de la Sarthe qui lui succéda en 2004.

« Jovial et brillant »

« On a travaillé ensemble de 1983 à 2004 », se souvient le conseiller départemental du canton de Montval-sur-Loir.

« C’est quelqu’un qui avait beaucoup d’humour, il était jovial et brillant politiquement », ajoute Régis Vallienne.

Des propos confirmés par François Boussard, président de la communauté de communes Sud Sarthe, qui l’avait côtoyé à Vaas lors de réunions de l’ancêtre de l’office de tourisme de la vallée du Loir.

Vidéos :

« Il était très simple et mettait toujours de l’humour dans ses propos. Je me souviens de quelqu’un de rassembleur ».

Véritable Gaulliste et homme politique visionnaire, Jacques Chaumont « a été à l’initiative d’un courant important, celui des intercommunalités. En 1992, se rappelle Régis Vallienne, il a créé la communauté de communes de Lucé, qui remplaçait le syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) », ajoute Francis Longeray qui s’est présenté trois fois contre lui aux élections départementales dans le canton du Grand-Lucé.

Une santé de fer

Féru de politique étrangère, « il nous racontait ses voyages aux quatre coins du monde. Il avait une santé de fer », conclut Régis Vallienne.

Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur de la Sarthe a lui aussi bien connu l’ancien parlementaire sarthois.

Il réagit dans un communiqué de presse : « C’est avec émotion que j’ai appris le décès de Jacques Chaumont qui a marqué de son empreinte la vie politique sarthoise depuis 1968. Jacques Chaumont était un vrai politicien, sensible, fidèle au RPR, plein d’humour et d’une grande courtoisie qui n’empêchait pas des colères passagères ou des choix plus politiques, qu’amicaux. Attaché à son canton du Grand-Lucé auquel il apportait tout son soutien notamment financier, il joua un rôle déterminant à la présidence de l’association de développement de la Vallée du Loir, et particulièrement en matière touristique ».

Hommage au Mans

Un dernier hommage sera rendu à Jacques Chaumont vendredi 14 février 2025 à 14 h en l’église de Notre-Dame de la Couture au Mans.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here