Jeudi 6 février 2025, un peu avant 17 h, un départ d’incendie a créé la panique lors d’un cours d’EPS d’une classe de collège, à Cadillac, en Gironde.
Une bouche d’aération de la salle de sport des Baries, a pris feu en fin d’après midi.
Des morceaux de bois brûlés ont été retrouvés dans une entrée d’air en plastique. « Le feu est venu depuis l’extérieur. Une grille en plastique a été retirée. Celle de l’intérieur a pris feu », confirme Pierre Ribeaut, adjoint au maire de Cadillac.
Une professeure éteint le feu
Au moment du départ de l’incendie, une professeure d’EPS donne un cours à une classe. C’est elle qui a maîtrisé le feu. « Elle a très bien réagi. Elle a éteint le feu à l’aide d’un extincteur », explique l’élu.
Les pompiers ont été appelés à 16 h 58. Une fois sur place, le feu était déjà éteint.
Le mur était encore chaud. Ils ont donc procédé à une découpe du mur afin de s’assurer qu’il ne s’était pas propagé à l’intérieur du mur.
Pierre Ribeaut est arrivé sur place en même temps que le président de l’association de tennis de table de Cadillac, Frédéric Ponnelle : « On commence notre cours à 17 h. Quand je suis arrivé, la salle était encore enfumée. »

Des fumées toxiques dans le gymnase
L’incendie restreint a produit des fumées toxiques répandues dans le gymnase. Ce dernier a dû être aéré. « C’est très dangereux. Des jeunes jouaient dedans, ils auraient pu être intoxiqués », s’inquiète l’adjoint au maire.
Heureusement qu’il y avait quelqu’un sinon ça aurait pu être plus grave.
Une enquête est en cours
La pratique du sport dans la salle peut continuer. « Il n’y a eu que de la fumée et des bouts de plastiques brûlés dispersés dans la salle », confie Frédéric Ponelle.
Les gendarmes et la police municipale étaient sur place. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cet incendie.
Source link