C’est historique dans la région Bourgogne-Franche-Comté. D’après nos confrères du Progrès, les douaniers de la brigade de Lons-le-Saunier ont saisi 230 kilogrammes de cocaïne pure lors d’un contrôle routier réalisé sur l’autoroute en Saône-et-Loire, dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 février 2025.
Des sources ont confirmé à Voix du Jura que la marchandise se trouvait dissimulée au milieu de stocks de produits sanitaires, dans un camion immatriculé en Bulgarie.
Un homme a été interpellé
C’est une saisie record pour les douaniers, d’autant plus que la valeur de cargaison pourrait représenter plusieurs dizaines de millions d’euros.
D’après nos confrères, un homme d’une cinquantaine d’années et de nationalité bulgare a été interpellé. Le camion serait probablement parti d’Espagne. Une enquête est en cours.
Le parquet de Nancy qui reprend le dossier
D’abord confié au parquet de Chalon, le dossier a ensuite été transféré vers la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), consacrée à la lutte contre le crime organisé, sous la direction du parquet de Nancy, au regard de son importance.
Lors de cette saisie historique, les douaniers ont été épaulés par les policiers de la brigade de recherche et d’intervention de Dijon (BRI) et la gendarmerie de Lons-le-Saunier pour sécuriser les opérations.
Source link