Un cétacé vient d’être découvert sur la corniche de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), ce jeudi 6 mars au matin. Les pompiers ont été appelés vers 10 h 30. « Afin de prévenir tout risque sanitaire l’accès à la crique est bien évidemment interdit« , a prévenu la maire Kathia Viel sur les réseaux sociaux.
Un rorqual à bosse
Des pompiers ont été dépêchés sur place : ils ont laissé l’observatoire Pelagis agir. L’observatoire des mammifères et animaux marins est également coordinateur du réseau national échouages.
Un membre de Pelagis souligne qu’il s’agit d’un rorqual à bosse de 9 mètres de long en état de décomposition assez avancé. Des examens sont prévus demain sur place.
Trois membres de Pelagis, dont un vétérinaire viendront observer la baleine.
« Dans un premier temps le vétérinaire va examiner l’animal, éventuellement récupérer des organes. Ensuite, il sera sans doute débité et les morceaux devraient être évacués par des engins de chantier, et sans doute une grue car il s’agit d’une falaise. Si cela est possible, en fonction des conditions. »
L’animal enchevêtré
Quels sont les causes de sa mort ? « Il a été retrouvé avec un bout autour de la nageoire caudale. » La corde s’est « visiblement enchevêtrée » autour de l’animal, souligne Pelagis. C’est une cause de mortalité « assez fréquente » selon l’observatoire.
Source link