« Mon casier n’est pas beau. » Il ne renferme que six mentions mais pour des faits assez graves : violences, enlèvement et séquestration… Mardi 28 janvier 2025, un carrossier-peintre a de nouveau comparu au tribunal de Quimper (Finistère) pour vol avec violence et usage de cocaïne.
Vol à Guengat
L’homme, 45 ans, a demandé et obtenu le renvoi de son procès. Le vol, jeudi 23 janvier à Guengat, concerne un certificat d’immatriculation. Il découle d’un différend autour d’une moto. Le prévenu conteste vivement les violences malgré les trois jours d’incapacité totale de travail de la victime.
La cocaïne ? « Ce jour-là, j’ai eu un petit stress et je suis allé acheter un petit gramme. » Pour le procureur, cette consommation de drogue « accentue » le comportement violent du prévenu.
Il y a un peu plus de trois mois, Monsieur comparaissait déjà devant ce tribunal pour des violences.
Armé devant une boîte de nuit
Il s’était présenté « armé » à la discothèque Le Moulin au Juch, près de Douarnenez, pour venir chercher sa fille. « À l’époque, je croyais qu’elle était prisonnière d’un réseau de prostitution », a-t-il rappelé.
Pour ces faits, il était en attente de la pose d’un bracelet électronique pour faire six mois de prison ferme.
Dans le cadre de cette affaire, une expertise psychiatrique du quadragénaire a révélé sa bipolarité et préconisait des soins. Il ne les a pas vraiment commencés.
Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal a ordonné son maintien en détention jusqu’à son procès, mardi 4 mars 2025.
Source link