Home Sports un Bleu encensé par le staff du XV de France

un Bleu encensé par le staff du XV de France

44
0



Double champion du monde U20, Jean-Baptiste Gros semble être devenu l’option n°1 au poste de pilier gauche au sein du XV de France. Titulaire contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025, le Toulonnais a été encore très bon, confirmant qu’il avait pris une grosse dimension ces derniers mois.

« Jean-Baptiste Gros est avec nous depuis longtemps, quasiment cinq ans. De manière régulière, il est monté en puissance sur ses entraînements et ses matchs. Il grandit continuellement », a salué l’entraîneur des avants tricolores William Servat.

Et celui-ci d’appuyer, au sujet du natif d’Arles (25 ans ; 33 sélections) : « Contre le pays de Galles, il a bien combattu et fut très actif. Les gens ne se rendent pas compte qu’il a beaucoup de talent ». Des propos qui ne sont pas anodins.

Gros devant Baille désormais ?

Lorsqu’il a dû composer sa liste des 42 pour préparer le Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié a forcément dû se gratter la tête quelques minutes au moment d’aborder le poste de pilier gauche.

Cyril Baille, le taulier, venait à peine de revenir à la compétition après une rupture des ligaments d’une cheville et une fracture du péroné contractées en juin 2024 en demi-finale du Top 14. Son habituelle doublure, Jean-Baptiste Gros, s’était fait une déchirure à un ischio contre l’Argentine le 22 novembre, et le Toulonnais n’avait pas repris la compétition.

Vidéos :

Mais voilà, le staff tricolore avait reçu les garanties nécessaires que Gros et Baille seraient opérationnels pour débuter le Tournoi. Ils ont donc été appelés, eux qui trustent les deux premières places du ranking au poste de pilier gauche. Et à l’heure de faire le choix quant au titulaire, c’est Jean-Baptiste Gros, auteur d’une grosse tournée de novembre avec les Bleus, qui a raflé la mise.

Ce n’est pas rien de voir Gros devant Baille. Car longtemps, le Toulousain a été vu comme la référence du poste, dans l’Hexagone mais aussi à l’échelle internationale. Galthié a même cité Baille « comme le meilleur pilier gauche du monde » en 2022. Gros a donc pris une autre dimension, mais Baille ne semble pas totalement écarté de la course : « Il revient très bien. Sa rentrée fut d’ailleurs satisfaisante contre le pays de Galles », a souligné Servat.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here