Home Est Trolleybus à Nancy. Ce secteur de la ligne 1 sera interdit aux...

Trolleybus à Nancy. Ce secteur de la ligne 1 sera interdit aux cyclistes : voici pourquoi

14
0



Samedi 5 avril 2025, le trolleybus sera officiellement mis en service à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec des animations et des parades festives.

En attendant, les cyclistes ont déjà pris leurs marques sur la plateforme de la ligne 1. S’ils sont autorisés à y rouler, il y a cependant un secteur qui leur est interdit. Voici lequel.

Pas de cyclistes autorisés dans la montée vers Brabois

Sur les 10 km du tracé reliant Essey-Mouzimpré à Vandœuvre Brabois-Hôpitaux, les vélos doivent emprunter à une seule reprise un autre itinéraire.

Il s’agit d’une partie de l’avenue Jean-Jaurès à Vandœuvre-lès-Nancy qui permet de monter à Brabois, après l’arrêt Vélodrome-Callot.

« Les cyclistes sont invités à emprunter les lacets (avenue du Général Leclerc) pour une bonne et simple raison, c’est qu’il faut déjà avoir de sacrés mollets pour monter l’avenue. Plutôt que d’avoir un trolleybus qui pourrait donner le sentiment de les presser, on les invite à utiliser un itinéraire alternatif », explique Gaëlle Bardoul, directrice générale de Keolis Grand Nancy.

Vidéos :

Des bonnes pratiques à respecter à vélo sur la ligne du trolleybus

Pour assurer une bonne cohabitation entre le trolleybus et les vélos, la Métropole du Grand Nancy a publié une liste des bonnes pratiques à respecter par les cyclistes sur la ligne 1 :

  • tenir sa droite et éviter les angles morts ;
  • respecter les feux et les panneaux M12 ;
  • ne jamais doubler un trolleybus en mouvement ;
  • ralentir dans les rues Saint-Jean et Saint-Georges en raison des piétons ;
  • ne pas utiliser d’écouteurs et prévoir un éclairage ;
  • indiquer ses changements de direction ;
  • écouter la sonnette du trolleybus qui avertit de son approche ;
  • ne pas doubler sans visibilité.

« Depuis la deuxième semaine de la marche à blanc, la cohabitation se passe bien mieux. Il fallait que tout le monde retrouve ses habitudes et réapprenne à partager l’espace. Les conducteurs nous font des retours très positifs et il n’y a pas de conflits », ajoute Mme Bardoul.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here