Home Nord Travaux sur la ligne SNCF Lille

Travaux sur la ligne SNCF Lille

35
0



Train-usine, 75 personnes mobilisées, 38 kilomètres de rails bas-carbone installés… On vous explique tout sur ce chantier d’envergure, qui devrait durer jusqu’au 19 avril 2025 sur la ligne SNCF Lille (Nord) – Calais (Pas-de-Calais).

Des rails composés à 100% d’acier recyclé sur la ligne Lille – Calais

Concrètement, ce chantier vise à renouveler les rails sur une portion de 38 kilomètres entre Nieppe et Hazebrouck. L’objectif est, selon la SNCF, « le renouvellement des infrastructures et la sécurisation du réseau ferroviaire pour garantir la régularité des circulations et répondre aux besoins croissants des usagers. »

Pour cette rénovation, le choix s’est porté sur des rails « bas-carbone », composés à 100 % d’acier recyclé. Ils sont fabriqués localement, à l’usine Saarstahl de Saint-Saulve. Ils sont composés à 35 % de rails retirés du réseau et à 65 % d’autres sources d’acier recyclé.

Les travaux, réalisés en semaine entre 21 h 45 et 5 h 45, ne devraient pas affecter la circulation. L’objectif est de « préserver la circulation des trains de voyageurs en journée ». Pour réduire la durée des travaux à 50 nuits, 10,1 millions d’euros ont été investis pour faire appel à un train-usine. Ce type d’engin est de plus en plus utilisé, car il permet de renouveler les rails de manière industrialisée, à raison d’environ un kilomètre de rails par nuit.

À l’occasion de ce chantier, la SNCF assure réaffirmer ainsi sa volonté de « répondre aux défis environnementaux tout en participant à l’économie régionale ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here