La saison 2025 de cyclisme ne fait que commencer et déjà tous les amoureux de vélo ont les yeux rivés vers le mois de juillet et l’épreuve reine : le Tour de France. Pour cette 112e édition, la Grande Boucle va faire un long passage en Normandie avec notamment un crochet dans l’Eure.
À l’occasion de la 4e étape, entre Amiens et Rouen, le nord-est du département sera traversé par la célèbre caravane puis par le peloton, mardi 8 juillet 2025.
Sept ans après le dernier passage du Tour de France
Sept ans après leur dernier passage, le 14 juillet 2018, les coureurs comme la caravane emprunteront les routes de 12 communes de notre territoire.
Les communes de l’Eure traversées
Bézu-la-Forêt, Morgny, La Neuve-Grange, Puchay, Saussay-la-Campagne, Frenelles-en-Vexin (Saint-Jean-de-Frenelles), Les Andelys, Le Thuit, Heuqueville, Amfreville-les-Champs, Pont-Saint-Pierre et Romilly-sur-Andelle.
Le Slovène Tadej Pogacar, le Danois Jonas Vingegaard, le Belge Remco Evenepoel, les Français David Gaudu, Julian Alaphilippe et les Normands Kevin Vauquelin ou Guillaume Martin-Guyonnet vont donc découvrir l’Eure peu après 15 h.
La côte du Thuit et la côte Jacques-Anquetil
En arrivant par Bézu-la-Forêt, ils traverseront le plateau du Vexin, propice à des bordures, plongeront vers Les Andelys, graviront la côte du Thuit, classée en 3e catégorie du classement du meilleur grimpeur.
Ils quitteront le département, vers 16 h 15, par Romilly-sur-Andelle au pied de la côte Jacques-Anquetil, répertoriée en 4e catégorie du classement de la montagne. Là, démarrera le final, qui s’annonce spectaculaire, à Rouen.
Source link