Home Sports Tour de France 2025. Les inscriptions ouvrent pour la rando cycliste qui...

Tour de France 2025. Les inscriptions ouvrent pour la rando cycliste qui reprend l’étape Bayeux-Vire

43
0



Le top départ est à peine donné que les inscriptions décollent !

Depuis ce mercredi 5 février 2025, la billetterie est ouverte pour participer à la rando cycliste du 22 juin prochain. Cet événement consiste à réaliser – comme les professionnels de La Grande Boucle le feront le 10 juillet – la 6e étape du Tour de France, au départ de Bayeux pour une arrivée à Vire Normandie.

Cette étape a été jugée comme la plus dure étape de plaine par Thierry Gouvenou et Christian Prudhomme, les patrons du Tour.

Un peu plus de 200 km et surtout 3 500 mètres de dénivelé, voici ce qui attend le peloton mais également les coureurs amateurs qui veulent se frotter à l’enchaînement de ces reliefs.

Cinq parcours en plus de l’étape

Nommé Les Virées normandes du Tour de France 2025, l’événement prévoit de courir l’entièreté de l’étape. Mais pas seulement.

Vidéos :

Les organisateurs proposent aussi des parcours. Plus courts et moins exigeants. En détail, cela donne :

  • La Kévin Vauquelin – Bayeux – Vire (75 km)

« Une virée qui partira de Bayeux, ville natale de Kévin Vauquelin, et qui vous emmènera sur ses routes d’entraînement entre Bessin et Bocage virois. Un parcours qui permettra de rouler sur le début du circuit de l’étape du Tour, de gravir le Mont Pinçon, point culminant du Calvados avant de bifurquer vers Vire ».

  • La Guillaume Martin – St Honorine La Chardonne – Vire (125 km)

« Cette année le Tour passe au plus près du fief de Guillaume Martin, à Sainte Honorine La Chardonne où il a grandi, donné ses premiers coups de pédales et vit toujours. Ce parcours va permettre d’emprunter ses routes d’entraînement et de suivre le tracé de l’étape du Tour jusqu’à l’arrivée à Vire. Vous traverserez la Suisse normande avec un passage dans l’Orne, et dans le Mortainais, avant un retour vers Vire et un final qui s‘annonce ardu avant de franchir la ligne d’arrivée. »

  • La Daniel Mangeas – Mortain – Vire (55 km)

« La plus courte des Virées partira de Mortain où est né Daniel Mangeas, la voix du cyclisme qui a œuvré pendant de très nombreuses années sur le Tour de France. Vous pédalerez sur les derniers kilomètres de l’étape et vous y découvrirez des routes appréciées des cyclistes pour leurs dénivelés et les paysages normands verdoyants. »

  • La Paul Lapeira – Saint-Martin-de-Landelles – Vire (96 km)

« Départ à Saint-Martin-de-Landelles pour cette virée avec un clin d’œil à l’enfant du pays Paul Lapeira, qui y a revêtu le maillot de champion de France sur ses terres en 2024. Après avoir pédalé pendant 96 kilomètres dans le Bocage, vous arriverez à Vire pour le circuit final et l’ascension d’une courte côte à 10 % précédant la ligne d’arrivée. »

  • La Thierry Gouvenou – Vire – Vire (120 km)

« Thierry Gouvenou, ancien professionnel et actuel directeur technique chez ASO, nous offre le tracé de cette belle étape, très chère à son cœur. Elle partira de Vire et vous emmènera sur ses routes d’entraînement de jeunesse qu’il aime retrouver dès qu’il revient sur sa terre natale. 35 kilomètres dans le bocage virois avant de rejoindre le tracé de l’étape sur 80 kilomètres. Vous terminerez bien sûr en franchissant la ligne d’arrivée rue Atlacomulco ».

Les clubs locaux associés

On doit ces Virées normandes du Tour de France 2025 au club de cyclisme de Vire, le VCB, et à son président, Jacky Laville. « On a surtout réussi à mutualiser et intégrer de nombreux clubs locaux », précise-t-il.

Ainsi l’AC Bayeux, l’Étoile Cycliste Saint Vigorienne, le vélo-club de la Suisse Normande, l’Union Cycliste Tilly-Val de Seulles, le cyclo Condé, Flers cyclisme, et l’UC du Mortainais participent de façon active à l’événement. Tout comme les clubs de supporters des coureurs pro de Guillaume Martin, Paul Lapeira et Kévin Vauquelin.

Ce sont 300 bénévoles qui seront sur le pont cette journée-là.

Jacky Laville.

La sécurité sera d’ailleurs l’un des points cruciaux de ces Virées normandes. « C’est bien une rando cycliste, donc les routes ne sont pas fermées, et chaque participant doit respecter le Code de la route », précise le président du VCB.

« Déjà 500 inscrits »

Les clubs de vélo du territoire ont eu la primeur des inscriptions. « On compte donc déjà 500 inscrits ! » Les places sont limitées à 1 000 coureurs pour l’étape entière et à 200 participants pour les déclinaisons. « On pourra moduler selon le nombre d’inscrits », se permet Jacky Laville.

Une chose est sûre, l’événement sera une grande fête, « avec beaucoup de monde à l’arrivée à Vire, et de nombreuses animations ».

Inscriptions en ligne sur www.sportsnconnect.com. ; Tarifs : 30 € pour l’étape Bayeux-Vire et 25 € pour les parcours.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here