Lundi 3 mars, un véhicule a percuté des passants dans une rue piétonne de Mannheim, en Allemagne, causant la mort d’au moins deux personnes et faisant plusieurs blessés. Selon la police allemande, la voiture a roulé sur près de 900 mètres avant de s’immobiliser.
L’auteur des faits, un Allemand de 40 ans, a été arrêté. À ce stade, les autorités n’ont pas précisé s’il s’agissait d’un acte intentionnel.
Un lien particulier entre Toulon et Mannheim
À Toulon, l’émotion est vive. La ville entretient un jumelage historique avec Mannheim. Dans un communiqué, la maire Josée Massi a exprimé son soutien aux victimes et aux habitants de la ville allemande : « Les liens particuliers d’amitié qui unissent la ville de Toulon et Mannheim rendent cette nouvelle d’autant plus dramatique et cruellement ressentie », a-t-elle déclaré, rappelant que Mannheim a déjà vécu une année 2024 marquée par des violences, dont la mort tragique d’un policier en juin dernier.
« Nos nations resteront unies et solidaires »
Face à ce drame, Josée Massi a insisté sur l’importance de la solidarité entre les deux villes et entre les nations : « Nos nations resteront unies et solidaires face à des actes barbares lâches et odieux qui ne doivent pas nous affaiblir. Sans présumer des motivations de l’auteur des faits, plus que jamais, restons vigilants et déterminés à faire vivre nos valeurs républicaines et démocratiques ».
Source link