Sans 14 de ses joueurs (10 internationaux et 4 blessés), Toulouse a roulé (63-21) contre Vannes, au Stade Ernest Wallon. Récit d’un match à sens unique, une promenade en rouge et noir sous les rayons de la fin d’hiver.
Toulouse frappe quatre fois
Paul Graou et Jack Willis frappent vite et fort. Le premier trouve un espace au milieu du pré et gagne de nombreux mètres. Le second n’a plus qu’à profiter d’un ballon relevé par Clément Vergé pour aplatir (6e). Guère rassasié, le troisième ligne s’illustre dans la foulée. Il récupère un ballon au bord d’un ruck proche de la ligne et lance Mathis Castro-Ferreira pour le deuxième essai (9e). Le soleil brille, l’air est doux et les supporters confiants, à raison, fredonnent du Aznavour dans les travées. Surtout, Guillaume Cramont alourdit très vite la marque, après un ballon porté amorcé par Joshua Brennan (19e).
Puis, c’est au tour de Blair Kinghorn de poser le cuir dans l’en-but vannetais, après une petite feinte de passe et un plaquage cassé (32e). Quelques instants plus tard, Mathis Lebel s’élance sur l’aile et permet à Jack Willis de récupérer la balle pour marquer un doublé (36e). Les Bretons finissent toutefois par marquer, via Thomas Moukoro (40e+2). Paul Surano transforme. De son côté, Juan Cruz Mallia a également transformé tous ses essais. Score à la mi-temps : 35-7.
Vannes se réveille, mais l’addition est salée
Les Bretons n’ont pas le temps d’espérer. Un festival d’Ange Capuozzo dans ses 22 mètres permet à Toulouse de remonter le terrain sur l’aile droite et de multiplier les passes jusqu’à la réalisation de Pita Ahki, côté gauche finalement (42e). Le jeune Thomas Lacombre, tout juste rentré, concrétise ensuite un ballon porté de Toulouse (53e). C’est sa première réalisation en pros. Si Vannes semblait être sorti du match, un bon combo entre Salesi Rayasi et Stephen Varney permet au demi de réduire l’écart (56e).
Lucas Vignières croit marquer à son tour (61ᵉ), mais il se fait détromper par la vidéo. Alexandre Roumat a gêné un défenseur. Les visiteurs se montrent ragaillardis et Tani Vili marque après un temps fort des siens (65e). En réaction, un Naoto Saito très inspiré s’illustre et manque la marque de quelques centimètres. Sa chevauchée sauvage permet cependant à Rodrigue Neti de rajouter son nom à la liste des buteurs (68e). À peine le temps de s’en remettre qu’Ange Capuozzo marque la neuvième réalisation du soir (72e). Il n’y en aura pas dix. Paul Surano et Juan Cruz Mallia ont tout transformé à nouveau.
Le prochain match du Stade sera contre Bordeaux-Bègles, le dimanche 23 mars à 21h05.
Source link