Home Sports Titouan Lucas, ce judoka made in Bayeux qui empile les succès

Titouan Lucas, ce judoka made in Bayeux qui empile les succès

40
0


Judoka à Bayeux Bessin Judo, Titouan Lucas est également membre de la structure de haut-niveau Pôle France Normandie à Petit-Couronne et de l’équipe de France cadets.

« Titouan a commencé le judo lorsqu’il avait quatre ans. À cet âge, il montrait déjà une motivation et un sérieux impressionnant. Ce qui continue de m’impressionner, c’est la manière dont il arrive à gérer la pression lors de ses compétitions. Il a développé cette attitude très jeune et ne l’a jamais changée », déclare Sophie le Parlouer, présidente du Bayeux Bessin Judo.

Il a fait retentir la Marseillaise

Désormais vainqueur d’une coupe européenne, le jeune champion continue de prendre de l’ampleur sur la scène mondiale du judo, s’imposant peu à peu comme un expert du tatami. Une fierté pour son père, Anthony Lucas, membre du bureau du Bayeux Bessin Judo, et ancien vice-champion de France de judo.

Titouan est un garçon qui a beaucoup de confiance en lui, ce qui est absolument essentiel pour réussir à ce niveau.

Anthony Lucas, père de Titouan et membre du Bayeux Bessin Judo 

« Cela m’a procuré énormément de fierté d’entendre cette Marseillaise, non seulement, car mon fils a gagné cette coupe, mais également parce que je connais la valeur de ce moment. J’ai aussi été sportif de haut niveau et je n’ai jamais eu la chance de pouvoir faire résonner notre hymne national. »

Vidéos :

Un palmarès long comme le bras

À seulement 17 ans, le judoka possède un palmarès vertigineux. Triple champion de France de la catégorie minimes en 2022, Espoirs en 2023, Cadets 1e division (U18) en 2024 et désormais vainqueur d’une compétition européenne (catégorie des moins de 55 kilos), Titouan empile les titres chaque année et ne compte pas s’arrêter là.

« J’étais plutôt content de gagner cette coupe, car j’avais déjà fait tous les résultats possibles en coupe d’Europe, mais je n’avais jamais gagné. J’étais assez fier d’avoir franchi cette étape. »

Grâce à sa force physique, Titouan n’a fait qu’une bouchée de Matteo Gualandi, son adversaire italien. ©Photo remise à la rédaction

Depuis le début de la saison 2024-2025, Titouan ne quitte jamais le podium des compétitions auxquelles il participe. Mieux, son pire résultat est une 2ᵉ place lors de la Coupe Européenne de Koper en Slovénie. Pour le reste, le jeune homme enchaîne les victoires. Tournoi national Excellence, Tournoi national Super Excellence juniors, Tournoi national Super Excellence cadets et Coupe Européenne, le petit prodige made in Bayeux rafle tout.

« Je ne me fixe aucune limite »

Malgré ce succès, Titouan, habité par l’âme des champions, ne se dit pas encore pleinement satisfait et regarde déjà vers l’avenir. « Je dois encore m’améliorer sur les combats au sol. Ce n’est pas un endroit où je veux que mon adversaire m’emmène, car je manque encore d’automatismes. Je dois donc travailler sur ce point afin de devenir plus complet. »

Classé premier de la liste nationale cadet et 8ᵉ de la liste mondiale, le judoka affiche pleinement ses objectifs futurs.

Mon objectif est de gagner les championnats de France, puis de devenir champion du monde dans la catégorie cadet.

Titouan Lucas, judoka

« Je sais qu’il est difficile de vivre du judo en France, mais si je peux en vivre, je donnerai tout pour que cela arrive. Mon but principal est d’atteindre le plus haut niveau », poursuit le jeune judoka.

Un père toujours présent

Accompagné lors de toutes ses compétitions par son père, Titouan est conscient de l’impact que ce dernier a pu avoir sur sa jeune carrière.

« Il me suit partout depuis que je suis petit. Des entraînements à la compétition, je sais qu’il est toujours là et je suis conscient qu’il a contribué à ma réussite actuelle », reconnaît le judoka.

Père, mais également membre du bureau du Bayeux Bessin judo, Anthony Lucas s’est dédié corps et âme à la carrière sportive de son fils.

Il est clair qu’Anthony a un rôle déterminant dans la carrière de Titouan. 

Sophie le Parlouer, président du Bayeux Bessin Judo

Symbole sportif de Bayeux

Fruit de ses résultats impressionnants, Titouan est nominé dans la catégorie espoirs individuels aux Victoires du Sport Calvadosien organisées le 6 mars 2025.

« C’est toujours plaisant de savoir que notre travail est reconnu à une échelle plus ou moins large, donc je suis vraiment content de cette nomination. Ce genre d’événements nous servent à nous rendre compte de ce que l’on fait. »

Déjà vainqueur du Trophée des Sportifs Ville de Bayeux en septembre 2024, Titouan compte poursuivre son ascension dans plus le haut rang de la sphère du judo.

« Titouan est une étoile montante du sport et je pense qu’il a le potentiel pour aller très haut », conclut Sophie le Parlouer.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here