En ce jour d’août 2024, les gendarmes sont appelés par des habitants de la commune de Mauriac pour un conflit de voisinage. Sur fond d’alcool et de violences.
Le premier individu, Jean-Marc*, indique le fait que son voisin, d’originaire étrangère et qui ne parle pas français, fait du bruit. Il descend alors lui demander d’en faire moins et c’est là que les choses dégénèrent. Il indique le fait qu’il aurait été mordu. Il reconnaît l’avoir sorti de la voiture mais n’aurait pas porté de coup.
Vidéo fournie
De son côté, Igor* stipule qu’il n’a pas compris ce qu’il se passait. Il indique avoir voulu se protéger mais qu’il n’a mordu personne, qu’il a été agressé par son voisin.
Au cours de l’enquête, une vidéo est fournie aux gendarmes.
Sur cette dernière, on voit Jean-Marc (condamné en 2023 pour outrage à agent dépositaire de l’autorité publique) lever le poing en direction de son voisin et l’attraper par le col.
Le président du tribunal lui demande alors si c’est une attitude à avoir. « Non, c’est vrai, j’aurais dû appeler les gendarmes ».
Je ne comprends pas ce que mon client fait ici
Pour le conseil d’Igor, les choses sont claires : « je ne comprends ce que mon client fait ici. Ce jour-là, il est descendu pour déplacer son véhicule et il a vu arriver son voisin. Comme il ne parle pas la langue, il n’a pas compris ce qu’il se passait ».
Au final, Jean-Marc a été condamné à 8 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans, avec obligations de soins et il lui est interdit d’entrer en contact avec son voisin. Pour sa part, Igor a été relaxé des faits de violences.
Il y a eu un renvoi sur intérêts civils concernant le préjudice moral.
*Les prénoms ont été modifiés.
Source link