Le Pays basque a vibré ce week-end au rythme des moteurs et de la poussière pour la 47ᵉ édition du Rallye du Labourd. Épreuve mythique du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain, le rendez-vous de Saint-Pée-sur-Nivelle a, une fois encore, tenu toutes ses promesses. Et à l’issue de deux jours de course intenses, c’est Stéphan Barthe, copiloté par Tom Fauconnet, qui s’est imposé avec autorité.
Le favori a tenu son rang
Déjà vainqueur à Arzacq pour l’ouverture de la saison, Barthe confirme son excellent début de championnat en signant une performance solide sur les pistes techniques et exigeantes du Labourd. Très à l’aise dès les premières spéciales, il a su creuser l’écart et résister à la pression de ses concurrents, notamment Vincent Poincelet (Fouquet BMW) et Frantxoa Hirigoyen (Fouquet Nissan) qui complètent le podium. Ce dernier fête son premier podium en tant que pilote.
Des catégories très disputées
En 2 roues motrices, c’est Eric Berrouet qui a crée la surprise en empochant sa première victoire : “C’est un rêve qui se réalise, je pouvais pas rêver mieux”. Du côté des SSV, Patxi Errandonea a su tirer son épingle du jeu : “C’est toujours une bataille de concourir à la maison, mais on a joué intelligemment”. En 4×4, le pilote anglais Sargeant et son Land Rover Defender ont une fois encore conquis les amateurs de franchissement.
La suite du championnat s’annonce intense
Avec deux victoires en deux manches, Stéphan Barthe prend déjà une sérieuse option sur le titre. Mais la saison est encore longue et ses adversaires comptent bien réagir dès la prochaine épreuve, le Rallye Jean de la Fontaine (16 au 18 mai).
Source link