Home Sports SM Caen. Qui est Adriel Ba Loua, la nouvelle recrue du Stade...

SM Caen. Qui est Adriel Ba Loua, la nouvelle recrue du Stade Malherbe ?

53
0


Le Stade Malherbe Caen (Calvados) a enregistré, ce mercredi 29 janvier 2025, l’arrivée d’une troisième recrue en la personne d’Adriel Ba Loua, un ailier ivoirien de 28 ans. Il évoluait auparavant à Lech Poznan, l’actuel leader de l’Ekstraklasa, la première division polonaise.

Formé à l’Académie de l’ASEC Abidjan

L’ailier, né à Yopougon en Côte d’Ivoire, avait peut-être déjà entendu parler du SMC avant de débarquer chez l’avant-dernier de Ligue 2. Il a en effet été formé à l’Académie de Sol-Béni, le centre de formation de l’ASEC Mimosas d’Abidjan, dirigé par un certain Pascal Théault. « Le foot est magique quelques fois, avec de sacrées histoires et de sacrés parcours », sourit l’ancien joueur, formateur et entraîneur du SM Caen.

La légende du club Bleu et rouge se souvient du nouveau malherbiste, sous le nom de Davila. « Il est arrivé à l’Académie en 2007, à 11 ans, un an avant mon départ », raconte celui qui est retourné au bord de la lagune depuis 2017. Adriel Davila Ba Loua est resté à l’Académie Mimosifcom jusqu’en 2015.

« Plus petit que les autres, mais très doué »

Pascal Théault ne l’a donc entraîné qu’une seule saison, mais il garde le souvenir d’un gamin « tout petit, plus petit que les autres, mais très doué ». S’il n’a pas beaucoup grandi (1,70 m), l’attaquant a conservé les qualités offensives qu’il possédait déjà, selon le formateur caennais, et qui ont séduit les recruteurs malherbistes.

Nous avions beaucoup insisté sur ses tâches défensives : les pressings, les retours, les récupérations de balles. Le reste, il savait faire.

Pascal Théault, ancien entraîneur du SM Caen
Adriel Davila Ba Loua (premier à gauche) était « plus petit que les autres », mais « très doué » selon Pascal Théault, directeur de l’Académie de Sol-Béni. ©Photo fournie à Sport à Caen

Avant de s’envoler pour Lille, où il a évolué une saison en équipe réserve, puis le Danemark, la République tchèque et la Pologne, Adriel Davila Ba Loua n’a pas oublié de saluer son ancien coach. « En fin d’académie, il m’avait appelé pour me dire qu’il avait compris et qu’il avait beaucoup progressé dans ce domaine », dévoile Pascal Théault. 

Les supporters du Stade Malherbe n’en attendent pas moins.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here