Le Stade Malherbe Caen a mis fin à l’hémorragie. Après neuf défaites de rang, les Rouge et Bleu ont pris un point face à Pau samedi 22 février 2025 (2-2). Les Caennais sont même passés tout proches de la victoire en menant au score en supériorité numérique à l’heure de jeu. Mais l’expulsion de Romain Thomas et le penalty concédé par Brahim Traoré ont permis aux Palois d’égaliser. À l’issue de la rencontre, l’entraîneur caennais Michel Der Zakarian a été clair : « Il reste dix matchs. Il faut en gagner sept ou huit. » Sur ces dix dernières rencontres, le Stade Malherbe n’en jouera que quatre sur sa pelouse (Laval, Metz, Martigues et Red Star). C’est pourtant dans leur enceinte que les Rouge et Bleu ont signé trois de leurs quatre victoires cette saison. Quelles sont les prochaines batailles du SM Caen ?
Les candidats au Top 5
Parmi les adversaires à venir du Stade Malherbe, se trouvent plusieurs grosses cylindrées du championnat. Les Rouge et Bleu accueilleront d’abord Laval, 7ᵉ, vendredi 7 mars (26ᵉ j.). Les Tangos viennent de réaliser un gros coup en gagnant à Lorient (0-1), mettant ainsi un terme à la série de victoires du leader breton et revenant à deux points de la cinquième place.
Le SM Caen se rendra aussi sur la pelouse du Paris FC (lundi 31 mars, 28ᵉ j.), celle de Lorient (vendredi 25 avril, 32ᵉ j.) et accueillera le FC Metz (samedi 5 avril, 29ᵉ j.). Trois des équipes qui composent actuellement le Top 4. Vu l’écart de points entre ces formations (cinq points entre Lorient, leader, et Metz, 4ᵉ), il est difficile d’imaginer que l’une d’entre elles soit détachée dans la course au podium et pourrait n’avoir plus rien à jouer face aux Caennais. Ce sont des adversaires de taille qui se présenteront devant Malherbe, mais des adversaires qui seront, eux aussi, face à la pression du résultat. Le maintien passera forcément par des victoires face à ces candidats à la montée.
Les adversaires directs
Dans son malheur, le SM Caen a la chance d’affronter encore quatre équipes qui se battent, elles aussi, pour le maintien en Ligue 2. Dans ces matchs qui vont compter double, le vainqueur prendra un avantage certain sur le vaincu. Cela commence dès ce vendredi 28 février par le déplacement à Clermont (25e j.). Avec neuf points de retard sur le CF63, Malherbe a obligation de l’emporter pour réduire considérablement l’écart avec la position de barragiste.
Le SM Caen retrouvera aussi Rodez (vendredi 11 avril, 30ᵉ j.), Martigues (vendredi 18 avril, 31ᵉ j.) et le Red Star (vendredi 2 mai, 33ᵉ j.). Des équipes qui ont néanmoins montré leur capacité à prendre des points face à des grosses écuries. Martigues s’est par exemple imposé face à Annecy vendredi 21 février (2-0). Contre toutes ces équipes en proie à la descente, la victoire sera obligatoire. Si Malherbe réussi à s’imposer face à ces concurrents directs, il aura fait la moitié du chemin.
Ceux qui n’ont plus rien à jouer
À ces huit matchs, il faut ajouter les déplacements à Amiens (vendredi 14 mars, 27ᵉ j.) et à Bastia (vendredi 9 mai, 34ᵉ et dernière journée), deux équipes du milieu de tableau. Ces deux formations, Caen les a déjà battues lors de la phase aller. Distancés dans la course au Top 5 et à l’abri de la relégation, Amiénois et Bastiais n’auront vraisemblablement plus grand-chose à jouer à l’heure d’affronter le SM Caen. Un élément qui pourrait avoir son importance durant les matchs.
L’heure n’est plus au calcul ou à la recherche de matchs plus faciles que d’autres. Le SM Caen n’a plus de temps à perdre et doit absolument gagner à Clermont vendredi 28 février (20 heures).
Source link