Home Sports six Normandes à l’assaut du désert marocain, dans un trek en novembre

six Normandes à l’assaut du désert marocain, dans un trek en novembre

31
0



Elles vont réaliser 80 km dans le désert du Maroc pendant quatre jours. Six Normandes originaires d’Avranches, Granville, Caen, Argentan et Falaise relèvent le défi du Trek’In Gazelles, une course d’orientation spécialement réservée aux femmes.

« Nous allons devoir trouver des balises sans téléphone ni GPS, à la boussole et au compas. Nous vivrons toutes dans un bivouac installé par les organisateurs pendant la course », explique Claire Magat, l’une des participantes du projet, vivant sur Pleine-Fougères, mais travaillant à Avranches.

Au total, ce sont environ 400 femmes qui vont participer au trek, qui se veut aussi écologiste avec zéro production de déchets. L’événement est solidaire, avec 5 € récoltés pour le Secours populaire, à chaque balise trouvée.

Une préparation rigoureuse

Pour réaliser cette course, ces Normandes ont créé l’association Les Gazelles Joyeuses et seront divisées en deux équipes de trois. La majorité des Gazelles Joyeuses sont mères de famille. Si elles sont soutenues par leurs proches, l’organisation du trek leur demande du travail supplémentaire dans leur quotidien. « C’est vraiment important qu’on réalise des choses pour nous-mêmes, en dehors de notre vie familiale », insiste Claire Magat.

Pour relever ce défi avec succès, les six femmes ont besoin d’une bonne préparation. Un challenge également, car toutes ne sont pas sportives de base. Alimentation, endurance, forme physique… Elles font attention à tout. « Certaines vont à la salle, d’autres font de la course à pied. Prochainement on va se rendre dans le Calvados, sur les plages de Ouistreham pour s’entraîner à marcher dans le sable », continue l’animatrice jeunesse de 43 ans.

Vidéos :

Aucune d’entre elles ne connaît le Maroc, ou a déjà marché dans le désert, sous la chaleur. « On n’y va pas pour gagner, mais pour se prouver des choses », précise-t-elle. À partir du mois d’avril, elles vont réaliser un stage de navigation en Provence, afin d’apprendre à se repérer sans GPS.

Un exemple pour les jeunes

Ce qui pousse aussi les animatrices à se dépasser, c’est le milieu professionnel dans lequel elles évoluent. « Nous sommes toutes entourées de jeunes de 16 à 25 ans qui sont parfois perdus. Même si ce projet est personnel, nous souhaitons un peu leur partager ça, leur montrer que tout est possible et qu’ils peuvent aussi atteindre leurs objectifs », affirme Claire Magat. Un défi difficile qui motive toutes ces femmes et dans lequel elles semblent s’épanouir.

Des événements pour s’autofinancer

Pour mener à bien ce projet, qui se déroule au mois de novembre, ces intervenantes du monde socio-éducatif ont fondé l’association Les Gazelles Joyeuses en septembre dernier, pour rechercher sponsors et financements. « Ce voyage va nous coûter environ 18 000 euros tout compris, soit 3 000 euros par personne », dévoile Claire Magat.

Depuis octobre, les aventurières ont démarché des entreprises locales pour les soutenir sur le plan financier. « Nous recherchons encore des sponsors et nous préparons des événements d’autofinancement prochainement », annonce l’animatrice.

Samedi 8 mars, l’association organise deux super lotos et une vente de crêpes à la salle polyvalente de Pontorson, avec jusqu’à 1 000 euros de bons d’achat à gagner. « Des fois on se demande qui on est pour demander de l’argent pour ce défi. Mais c’est réducteur. On veut montrer qu’on peut se dépasser et que nous n’avons pas besoin des hommes pour ça », assure Claire Magat. Un défi difficile et coûteux, mais qui motive toutes ces femmes et dans lequel elles semblent s’épanouir.




Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here