Melun et le fleuret, c’est une histoire qui dure… depuis plus de 75 ans et la création du Cercle d’escrime de Melun le 21 novembre 1949 par Maître Ernest Revenu dans l’enceinte de l’EOGN (Ecole des officiers de la gendarmerie nationale).
Un palmarès hors normes
Depuis, le club melunais est devenu l’une des places fortes du fleuret international, avec 16 médailles olympiques, 33 médailles mondiales, sans oublier cinq coupes d’Europe des clubs champions et une flopée de champions qui ont porté les couleurs du club préfectoral.
Mais le Cercle d’escrime de Melun, ce sont aussi des organisations de prestige, comme le Challenge Revenu ou les Masters, créés en 2009 pour réunir le gratin du fleuret mondial. Une épreuve devenue depuis « Les étoiles du fleuret », et qui fera son grand retour le vendredi 4 avril à partir de 19 heures au Musée aéronautique et spatial Safran à Réau -l’édition 2024 n’ayant pas eu lieu pour laisser la place aux championnats de France.
Avec le double champion olympique
Après les Jeux olympiques de Paris, où les fleurettistes français s’étaient emparé du bronze, les meilleurs spécialistes mondiaux se retrouveront le temps d’une soirée pour une épreuve originale, où quatre équipes en relais mixtes s’opposeront dans une poule et les deux premières équipes se retrouveront en finale.
Le double champion olympique en titre, Ka Long Cheung (Hong-Kong), est annoncé parmi les participants, tout comme le vice-champion olympique de Paris, l’Italien Federico Macchi. Parmi les autres adversaires, Maxime Pauty, médaillé de bronze aux Jeux olympiques avec l’équipe de France de fleuret, sera également de la partie. Côté féminin, la Melunaise Pauline Ranvier sera au rendez-vous, accompagnée de sa coéquipière en équipe de France, Eva Lacheray. Francesca Palumbo, vice-championne olympique par équipes à Paris, sera une adversaire de taille.
Mais cette année, pas d’Enzo Lefort au programme ! Après sa médaille de bronze aux JO avec l’équipe de France, le licencié du CEMVS a décidé de dire stop, le temps pour lui de se faire opérer d’un genou douloureux, opération réalisée en février. « Ça devrait prendre six mois avant la reprise de l’escrime, expliquait-il à L’Équipe. Je reprendrai début septembre avec le groupe, à l’Insep. J’avais peut-être des solutions de gérer les douleurs, mais je n’ai plus envie de ces soins palliatifs. Je veux retrouver quelque chose où je peux me donner à fond. Ma personnalité, c’est d’être entier sur la piste, pas de compromis, et là je commençais à en faire. J’étais hyper limité même en préparation physique, je ne faisais plus d’exercices d’explosivité, de changements de direction, de sauts, j’étais cantonné à de la muscu avec des charges et du vélo en cardio…. »
Mais « Les étoiles du fleuret » ne seront pas le seul rendez-vous du week-end, puisque dès le lendemain de cette rencontre internationale d’exception, le CEMVS (Cercle d’escrime de Melun Val de Seine) enchaînera avec deux compétitions seniors, la 7ᵉ édition du Tournoi Crowe Fideliance, épreuve nationale de fleuret féminin, ainsi que le prestigieux Challenge Trois Moulins Habitat, épreuve nationale de fleuret masculin qui célèbrera cette année sa 54ᵉ édition. Ces deux épreuves se dérouleront au Tennis Club de Melun et au complexe sportif Jacques Marinelli.
Le programme du week-end
Vendredi 4 avril à 19 h : » Les étoiles du fleuret » au Musée aéronautique et spatial Safran à Réau
Samedi 5 et dimanche 6 avril : 7e Tournoi Crowe Fideliance et 54e édition Challenge Trois Moulins Habitat au Tennis club de Melun et au complexe sportif Jacques Marinelli (salle d’escrime sous les tribunes).
L’entrée à ces compétitions est entièrement libre et gratuite.
Source link