Home Politique Sécurisation de la départementale, cœur de village, fleurissement… Les projets à l’étude...

Sécurisation de la départementale, cœur de village, fleurissement… Les projets à l’étude à Belbèze-Lauragais

37
0



Comme de nombreuses autres communes du territoire avant lui, le petit village de Belbèze-Lauragais, au sud de Toulouse, n’a pas échappé à la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. Conviés par la maire Catherine Gaven et l’équipe municipale à partager la galette en ce dernier samedi de janvier, les habitants, personnels communaux et partenaires institutionnels et associatifs se sont en effet retrouvés nombreux pour un sympathique temps d’échanges informel et convivial.


Ils ont ainsi pu rencontrer la sénatrice Émilienne Poumirol, le conseiller régional Laurent Chérubin, plusieurs maires de communes voisines, ainsi que le major Grezet et le lieutenant Pourcel, représentants respectifs de la brigade de gendarmerie et du centre d’incendie et de secours de Montgiscard. Mais aussi et surtout, être informés des projets menés à bien ces derniers mois dans la commune, ainsi que des chantiers à venir.

Des habitants attachés à la qualité de vie

Débutant par son traditionnel état des lieux de la population belbézoise, « qui devrait repasser sous la barre des 130 habitants » (recensement en cours), la maire a rappelé qu’elle avait connu son pic en 1872 avec 176 habitants et son point bas en 1975, où l’on ne comptait plus que 40 âmes…

« Il faut savoir que les habitants de Belbèze sont très attachés au caractère rural et à la qualité de vie de leur commune, a-t-elle ajouté. Et, même si nous avons ouvert progressivement de nouvelles petites zones à l’urbanisation, nous avons résisté à la pression foncière qui s’est accentuée peu à peu, notamment avec l’ouverture de l’échangeur de Montgiscard. Et qui risque de connaître un rebond avec la future Zac du Rivel. »

Vidéos :

Au chapitre des travaux…

Au chapitre des travaux, la maire a d’abord évoqué « le contexte économico-politique qui nous conduit à la prudence », précisant qu’ils se limiteraient donc aux travaux d’entretien pour la voirie. Mais ajoutant qu’une réflexion était cependant en cours pour sécuriser la RD24f au niveau du lieu-dit « L’Avocat ».

Quant aux bâtiments, a poursuivi l’élue, « après la rénovation de la guinguette au mandat dernier et du bâtiment mairie/salle des fêtes ce mandat-ci, nous attendrons de meilleurs auspices pour reprendre et terminer ce beau projet “cœur de village” que nous avions imaginé tous ensemble ». Elle a toutefois ajouté que si la création d’un futur bâtiment, une salle des fêtes ou une halle lauragaise, était différée, le projet n’est pas abandonné pour autant.

Quatre axes de travail pour l’embellissement du village

En attendant, la réflexion se poursuit autour d’un projet plus large de fleurissement et d’embellissement du village : un partenariat signé avec le Centre de formation d’Auzeville et l’université du Capitole a permis à quatre étudiants en licence pro Aménagement paysager d’en entreprendre l’étude.

Leur travail s’articule autour de quatre points principaux : le terrain au-dessus de la mairie où a lieu le feu de la Saint-Jean ; l’église, ses abords et le terrain de la guinguette ; le puits qui est un marqueur identitaire fort du village ; et enfin le cimetière et sa mise en valeur.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here