Cent huit millions d’euros. C’est le budget prévisionnel de l’Agglomération Dieppe-Maritime qui a été présenté lors du conseil communautaire, mardi 11 mars 2025.
Dans ce budget, les dépenses d’investissement sont estimées à un peu plus de 40 millions d’euros et le reste, un peu plus de 68 millions d’euros, sera dédié aux dépenses de fonctionnement.
Pour détailler ce budget, Sébastien Jumel, le président de l’Agglomération et ancien maire de Dieppe (Seine-Maritime), a abordé les dix sections principales pour faire avancer le territoire et les habitants.
Fiscalité
En 2023, un pacte financier et fiscal a été adopté afin de stabiliser la situation financière de Dieppe-Maritime, mais aussi pour dégager des moyens nécessaires au programme d’investissements du prochain Contrat de territoire.
Ainsi, pour 2025, il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité pour les habitants.
Santé
L’année 2025 sera marquée par la construction du nouveau centre de santé intercommunal sur le site de l’hôpital. Cet investissement est chiffré à 2,8 millions d’euros.
L’Agglomération reste également concentrée sur le centre de santé mobile présent à Arques-la-Bataille et au Val-Druel. Ce centre permet aux habitants de retrouver un médecin traitant ou d’accéder à des soins spécifiques.
Projet de territoire
Durant ce premier semestre, Dieppe-Maritime va signer un Contrat de territoire, prévu jusqu’en 2027. « Nous l’appréhendons sereinement », déclare Sébastien Jumel, le président de Dieppe-Maritime.
Il représente plus de 44 millions d’euros d’investissement à l’échelle du territoire.
Neuf projets ont été listés. Il y a d’abord la construction du centre intercommunal de santé et celle de la piscine intercommunale Delaune.
Cette dernière, d’un coût de 17 millions d’euros, devrait être soutenue par EDF, l’État, la Région et le Département. Il pourrait éventuellement y avoir des fouilles archéologiques à mener sur le site.
Il y a aussi l’aménagement de la zone d’activité Eurochannel 3, le pôle d’échange multimodal à Dieppe, l’espace culturel et social Alice-Guy à Arques-la-Bataille, la construction de 30 cabines de bain à Hautot-sur-Mer, les aménagements de centre bourg de Saint-Aubin-sur-Scie et Varengeville-sur-Mer.
Deux projets sont en clause de revoyure : la maison de santé interdisciplinaire de Varengeville-sur-Mer et celle d’Hautot-sur-Mer.
L’accompagnement financier des projets portés par les communes de l’Agglomération va être plus important : il sera de 15 % au lieu de 10 %.
Développement économique
Avec le chantier de l’EPR2 à la centrale nucléaire de Penly, le territoire se trouve « dopé ». Ainsi, la zone Eurochannel 3, va s’agrandir pour accueillir les sous-traitants d’EDF sur près de la moitié de sa superficie. Elle bénéficiera d’un raccordement fluide sur la RD925.
Toujours sur Eurochannel, le projet Alpine se concrétise avec l’aménagement immobilier industriel qui permettra de faire transiter localement des pièces pour assembler le nouveau modèle dans la Manufacture Jean-Rédélé de Dieppe. Dieppe-Maritime compte soutenir aussi les grappes d’entreprises Dieppe Méca Energies et Vialog.
Les bâtiments sur les neuf zones d’activités seront nettoyés et la signalétique sera renforcée, soit 358 000 € de dépenses prévues.
EPR2
L’Agglomération a la volonté de maximiser les retombées économiques sur le territoire et de limiter les contraintes liées au grand chantier de l’EPR2 à Penly.
Ainsi, le PLH, le programme local de l’habitat, prévoit 46 % des efforts de logement pour répondre aux besoins locaux et aux besoins du grand chantier.
Au total, ce PLH mobilise 8,2 millions d’euros jusqu’à 2030 afin de produire 3 717 logements : 1 947 pour les locaux et 1 770 pour le grand chantier. Un parking de délestage verra le jour sur la zone Eurochannel 3. Enfin, une étude de mobilité va être réalisée.
Transports
Pour la rentrée de septembre, Dieppe-Maritime va renouveler les marchés de transport scolaire. Depuis un an, l’accès au réseau Deep Mob est gratuit le samedi et cette initiative sera reconduite cette année.
Afin de rendre accessible les arrêts de bus à l’échelle du territoire aux personnes à mobilité réduite, un état des lieux a été mené fin 2024. Sept points seront mis en accessibilité en 2025.
La navette au départ du Transmanche en direction du centre-ville a été lancée en juillet dernier. Ce dispositif est lui aussi reconduit.
Biens communs
Trois études vont être menées pour élaborer cette année des schémas directeurs d’eau et d’assainissement. Il y aura aussi la poursuite de travaux sur la station d’épuration de Dieppe.
Pour la collecte des déchets ménagers, le plan de renouvellement des bennes à ordures ménagères et des colonnes d’apport volontaire va se poursuivre. Par ailleurs, les points d’apports volontaires vont commencer à être déployés pour les biodéchets.
Transition écologique
Cette année, Dieppe-Maritime souhaite poursuivre son accompagnement auprès des propriétaires souhaitant rénover leurs logements. Par le biais de la Maison de la rénovation, ce sont déjà deux millions d’euros de travaux de rénovation thermique qui ont été investis.
Ce travail va se poursuivre. L’Agglomération va aussi travailler sur la rénovation thermique de ses bâtiments.
Le projet d’itinéraire cyclable entre Dieppe, Pourville, Varengeville et Sainte-Marguerite-sur-Mer sera accompagné par Dieppe-Maritime et s’inscrira dans l’actualisation du schéma directeur cyclable, soit 250 000 € prévus.
Culture et sport
Le soutien sera maintenu pour le conservatoire de Dieppe, Dieppe Scène nationale et l’Académie Bach, mais aussi pour l’école de musique Francis-Poulenc d’Offranville. Pour les associations culturelles, aucune baisse de subvention n’est prévue.
Il y aura aussi un soutien pour le festival international de cerf-volant, le grand rassemblement Alpine et le festival du film canadien.
Dieppe-Maritime envisage aussi de nouer des partenariats avec les équipes de N3 du club de football du FC Dieppe et l’équipe féminine de N1 de basket au vu de leurs résultats sportifs.
Services aux habitants
Parmi les volontés de l’Agglomération, celles de continuer à accompagner les communes à travers les fonds de concours. Pour réduire la fracture numérique, un conseiller numérique assurera des permanences.
Par ailleurs, la Maison de l’économie sociale et solidaire sera renforcée.
Il y aura aussi un soutien pour l’Estran-Cité de la mer, le campus connecté, l’hippodrome et le golf. Des actions autour de la biodiversité et de la valorisation du patrimoine seront également menées.
Source link