Une scène assez insolite s’est produite samedi 15 mars au soir à Saint-Étienne, révèle Le Progrès. Alors qu’il circulait sur la RN 88, un jeune homme de 23 ans s’est fait dépasser par un véhicule roulant à une vitesse excessive.
Visiblement exaspéré par le comportement de l’automobiliste, le conducteur a décidé de le poursuivre en se faisant passer pour… un policier.
Équipé d’un gyrophare et d’un faux insigne
Équipé d’un gyrophare qu’il a placé sur le toit de sa voiture, le faux policier a finalement réussi à faire ralentir le chauffard.
Mais un vrai équipage de police de secours de nuit est rapidement intervenu pour mettre un terme à la mascarade aux environs de la place Chavanelle.
Procédant à un contrôle, les forces de l’ordre se sont rendu compte que le jeune homme avait également un faux insigne de policier, déniché sur internet, en sa possession.
Il voulait aider la police
Mais quelles étaient ses motivations ? Au cours d’un rapide interrogatoire, l’homme de 23 ans aurait indiqué aux policiers vouloir leur apporter son aide, estimant qu’ils étaient en sous-effectif.
Seulement, pour rappel, l’usage d’insignes ou de documents pouvant entraîner une confusion avec ceux de la police est strictement proscrit.
Il finit en garde à vue
Le faux policier a ainsi été interpellé et placé en garde à vue, avant d’être convoqué devant la justice pour répondre de ses actes dans les semaines à venir.
À noter que le jeune homme n’était pas à son coup d’essai. Toujours selon nos confrères, il avait en effet déjà été condamné pour des faits identiques à Lille en novembre dernier.
Source link