Home Sports RUGBY (Fédérale 2). L’Évreux AC n’entend pas s’enfermer à double Tours

RUGBY (Fédérale 2). L’Évreux AC n’entend pas s’enfermer à double Tours

24
0


Il est des défaites qui restent en travers de la gorge. Celle du dimanche 9 mars 2025 au stade Roger-Rochard fait indéniablement partie de cette catégorie.

Même s’il dit qu’il faut désormais « passer à autre chose », Pascal Deleplanque conserve en travers de la gorge les dernières décisions prises par M. Grulois, l’arbitre du duel entre l’Évreux AC et Plaisir.

« Il a commis deux erreurs d’appréciation en fin de rencontre qui amènent le sévère essai de pénalité qu’il nous siffle. Ça fait beaucoup, mais malheureusement, on ne peut rien y faire. On sait qu’on est arbitré comme des 11e et on doit faire avec. On doit se montrer irréprochable de bout en bout et chercher à encore progresser. »

Mécontent de l’issue de la rencontre et des quatre points qui se sont envolés (« ça nous aurait permis de sortir de la zone de relégation pour la première fois de la saison »), le coach en chef des Cerfs appréciait toutefois le point de bonus pris à Plaisir. Surtout après avoir été longtemps dominé en amont (9-23, 57e).

L’EAC Rugby a alors su riposter en proposant du jeu au large et en inscrivant trois essais en l’espace d’un quart d’heure par le biais d’Hugo Denis (61e et 77e) et de Maël Olivry (67e). De quoi bâtir les succès de demain. Ou d’après-demain peut-être.

Deux Tours à gravir à la suite

Car, ne le cachons pas, les deux défis consécutifs qui attendent Évreux face au leader Tours ne font pas partie des matches qu’un coach coche comme des prises de points indispensables en début de saison.

Vidéos :

« On sait qu’on va avoir affaire à une équipe hypersolide, qui est composée de joueurs ayant évolué en Fédérale 1 et même en Pro D2 », prévient Pascal Deleplanque. « L’an dernier, Tours était à 10 minutes de monter en Fédérale 1 et cela reste son ambition pour cette saison. Mais ça ne veut pas dire qu’on va les regarder jouer, je peux vous le garantir. On prépare les gars depuis mardi pour gagner ce match. »

Déçu au même titre que ses joueurs, Pascal Deleplanque continue à avoir confiance en eux et en leur capacité à décrocher leur maintien dans la division. ©La Dépêche/G.A.

Loin d’une fanfaronnade, cette déclaration de l’entraîneur d’Évreux s’appuie sur des choses concrètes, aperçues et constatées depuis la reprise de janvier.

« On retrouve la cohésion qui nous animait la saison passée en Fédérale 3. Indéniablement, les gars progressent et se rapprochent du niveau nécessaire pour performer à l’étage au-dessus. Maintenant, on a encore du travail. Dans le jeu au pied, notamment (N.D.L.R. : l’EAC a laissé filer 8 points dimanche dernier dans ses tentatives au pied devant Plaisir). Mais nos botteurs bossent pour corriger ça. Et tout le monde reste concerné. »

« Nos joueurs ne lâchent rien »

Pascal Deleplanque

Pour preuve, Pascal Deleplanque avait encore beaucoup de monde à l’entraînement de mardi soir, malgré les défaites des deux équipes seniors.

« Nos joueurs prennent confiance en eux et ne lâchent rien. Et ça, c’est hyperpositif pour les cinq rencontres qu’il nous reste à disputer. »

Évreux en a d’ailleurs deux de plus que ses opposants, avec deux matches en retard face à Tours (ce dimanche) puis devant Le Rheu (le 13/04), toutes les deux à domicile.

« Ça nous donne davantage de munitions, même si les deux oppositions consécutives face à Tours seront difficiles à négocier. Nos principaux rendez-vous sont fixés contre Maisons-Laffitte évidemment (le dimanche 6 avril), mais aussi face au Rheu et à Surgères pour finir. Il nous faut prendre un maximum de points et on va travailler pour ça dès dimanche. »

Pour ce match en retard de la 9e journée, les Cerfs d'Évreux accueillent ce week-end le redoutable leader tourangeau.
Pour ce match en retard de la 9e journée, les Cerfs d’Évreux accueillent ce week-end le redoutable leader tourangeau. ©EACR

Pour celles et ceux qui en doutaient, sachez que Pascal Deleplanque n’a aucunement l’intention de lâcher le morceau ! Et ses troupes non plus.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here