Home Faits Divers Roanne. Un incendie ravage les locaux de Pralus, le suspect passe aux...

Roanne. Un incendie ravage les locaux de Pralus, le suspect passe aux aveux

9
0



L’enquête progresse. Comme annoncé par actu Saint-Étienne, un incendie est survenu dans les locaux de la société Pralus, stoppant la production des pâtisseries et dégradant fortement un espace servant notamment de vestiaire au personnel, vers 5 heures du matin dimanche 23 mars 2025 à Roanne (Loire). Après plus d’une semaine d’investigations, la piste imaginée par les enquêteurs et le procureur de la République de Roanne s’est bel et bien confirmée. Voici ce que l’on sait ce mercredi 2 avril.

Un incendie criminel

Le jour même de l’incendie, une enquête a été immédiatement ouverte, « permettant d’établir rapidement le caractère intentionnel du déclenchement du sinistre », indique le parquet de Roanne.

D’importants moyens d’enquête ont été rapidement mis en œuvre par les services de police dans ce cadre, associant le travail des enquêteurs, des fonctionnaires intervenant sur la voie publique, ainsi que des effectifs de police municipale et du centre de vidéoprotection urbaine, qui ont été associés à la recherche du suspect.

Parquet de Roanne

Et ce dernier d’ajouter : « Il a ainsi pu être déterminé, par le recoupement de témoignages, d’images issues de la vidéosurveillance et de données téléphoniques, qu’un suspect, circulant sur une trottinette dont le modèle et les caractéristiques ont pu être déterminés, avait procédé au déclenchement de l’incendie puis avait été repéré jusqu’à une adresse susceptible d’être son domicile, dans le quartier Clermont. Son activité téléphonique a confirmé la vraisemblance de son implication ».

Deux personnes en garde à vue

Par la suite, une perquisition a été déclenchée ce lundi 31 mars au domicile du suspect, travaillant en intérim de la société Pralus, « qui a donné lieu à son interpellation ainsi qu’à celle de son frère, susceptible d’être utilisateur de la même trottinette », relate le parquet de Roanne.

Durant la perquisition, des effets vestimentaires conformes à ceux portés par l’auteur de l’incendie ont été retrouvés. « Une analyse génétique a confirmé l’attribution d’un briquet, retrouvé sur les lieux, au suspect principal », poursuit le parquet.

Au cours de sa garde à vue, le frère du suspect principal s’est proclamé innocent, ce que l’enquête a permis de corroborer. Alors que le suspect, après avoir initialement nié les faits, a finalement admis « son implication, n’expliquant son geste que par la consommation d’alcool et un conflit avec l’un de ses supérieurs hiérarchiques ».

Le mis en cause, âgé de 19 ans, sera présenté au parquet ce mercredi en vue de poursuites.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here