Home Politique Rémi Dumaure devient président de la Chambre d’agriculture

Rémi Dumaure devient président de la Chambre d’agriculture

33
0


C’était le dernier bastion. Aux États-Unis, ils appellent ça un “swing state” pour désigner un de ces états où, lors d’une élection, l’orientation du nombre de votes est déterminante pour faire pencher la balance vers tel ou tel camp. À peu de chose près, la Dordogne, au sein de la grande Région Nouvelle-Aquitaine – qui compte, rappelons-le, 12 départements, est un “swing state”. Car après avoir opéré la bascule aux dernières élections de la Chambre d’agriculture, passant de l’hégémonie syndicale de l’alliance FDSEA-JA à la Coordination rurale, la session d’installation de la présidence de cette même chambre était des plus attendues. D’autant que, histoire de maintenir le suspens à son comble jusqu’au bout, elle est arrivée en dernier.

Le suspens n’a pas duré si longtemps. Début des votes, 15 h. Après trois tours assez serrés, l’annonce tombe sur un portable. « Vive la CR ! Vive Rémi Dumaure ! » À peine le résultat de l’élection pour la présidence de la Chambre d’agriculture a-t-il fuité de la session d’installation même pas fini que la poignée de militants, venus au soutien de leur syndicat, s’est engouffrée dans le hall du Pôle interconsulaire pour fêter la nouvelle.

Mais à leur grand désarroi, personne ne sort de l’amphithéâtre. L’impatience retombe et l’attente reprend. Il faut maintenant choisir les membres du bureau. « Tous ceux qui sont au Crédit agricole, vous pouvez fermer vos comptes… » Rémi Dumaure, tout fraîchement élu à la tête de la Chambre d’agriculture, annonce ainsi entre deux sorties pour venir chercher de l’eau, que les discussions pour son élaboration vont être aussi agitées que prévu. Si son élection s’est passée sans surprise, la constitution du conseil d’administration est plus houleuse. « Ils [les autres syndicats, ndlr] cherchent à placer leurs têtes et donc à chaque vote pour un membre, ils verrouillent », explique Alain Queyal, membre de la Coordination rurale, qui a longtemps siégé pour le syndicat, dans l’opposition, et connaît bien les rouages de la Chambre.

Le bureau est exclusivement composé de membres de la Coordination rurale. (©LL/Réussir le Périgord)

Ce qu’il faut savoirMis à jour il y a 5min

Composition du nouveau bureau :
Céline Lambert, 1re vice-présidente
Baptiste Lalet, 2e vice-président
Cyprien Boudoux D’Hautefeuille, 3e vice-président
Cyril Condemine, 4e vice-président
Cindy Joret, secrétaire
Sabrina Loubet, 1re secrétaire adjointe
Rémy Mahu, 2e secrétaire adjoint
Delphine Varaillon, 3e secrétaire adjointe
Eric Botter, 4e secrétaire adjoint
Julien Bonal, 5e secrétaire adjoint
Julien Fauche, 6e secrétaire adjoint

Bureau fermé

Il était hors de question pour la CR de laisser passer ce genre d’incursion. « Il faut qu’il y ait un changement de référentiel », entend-on dans les rangs des militants. Les 15 sièges au bureau sont donc exclusivement tombés dans l’escarcelle du syndicat désormais majoritaire. Un aspect que déplorent conjointement les syndicats d’opposition. « Nous regrettons profondément de ne pas avoir un bureau avec de l’ouverture. Ils vont se retrouver entre eux, qu’ils gèrent au mieux et bon courage à eux !« , assène dès la sortie de la session Joël Fréret, président de la FDSEA, qui s’était présenté face à Rémi Dumaure. « C’est un bureau qui est plus nombreux mais plus fermé. Ça a juste changé d’étiquette mais le fonctionnement est toujours le même« , constate un peu désabusé François Soulard, leader de la Confédération paysanne, qui a choisi de voter pour lui-même.

Vidéos :

Rémi Dumaure, quant à lui, annonce : « Maintenant, je pose la casquette jaune. Je représente désormais tous les agriculteurs. Nos priorités sont la session financière qui aura lieu le 12 mars. Puis, nous serons à la région le lendemain. Il va falloir que nous prenions connaissance des dossiers et continuer à se battre pour avoir des financements et aider les agriculteurs de Dordogne.« 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here