Home Faits Divers Relaxe confirmée en appel pour le principal suspect

Relaxe confirmée en appel pour le principal suspect

9
0



Mercredi 2 avril 2025, la cour d’appel de Caen (Calvados) a confirmé la relaxe d’un homme de 29 ans accusé d’avoir provoqué trois incendies dans la Hague (Manche) – à Herquemoulin, Jobourg et Vauville – entre le 16 et le 18 juillet 2022.

Cette décision fait suite à une première relaxe prononcée en septembre 2024 par le tribunal correctionnel de Cherbourg-en-Cotentin.

Un coupable idéal

Durant l’été 2022, trois incendies ont ravagé près de 29 hectares de lande dans la Hague, causant des dégâts importants, notamment la perte de quatorze chèvres appartenant à un agriculteur de Vauville (pour un préjudice avoisinant les 10 000 euros).

Le prévenu avait été repéré sur les lieux des sinistres à des moments suspects et des éléments troublants comme un bidon d’essence et des pétards avaient été retrouvés dans le coffre de son véhicule à côté d’une débroussailleuse, d’un bidon d’huile et un vêtement à bandes réfléchissantes.

Cependant, aucune preuve formelle n’avait pu établir sa culpabilité.

Devant les tribunaux, l’homme atteint d’autisme Asperger avait expliqué aux gendarmes apprécier observer les feux et les oiseaux nocturnes.

Vidéos :

Le jeune homme s’indignait qu’on ait pu le désigner comme l’auteur des incendies. Il a toujours nié les faits et expliqué ses déplacements par son travail et sa passion pour la nature.

Son avocate, Me Eva Morin, avait insisté en première instance sur l’absence de preuves directes et sur le fait que son comportement pouvait être mal interprété en raison de son handicap.

Son intérêt pour l’action des sapeurs-pompiers avait pesé lourd dans son interpellation. Les juges avaient toutefois estimé que les éléments à charge étaient insuffisants pour le condamner.

Les parties civiles, la municipalité de La Hague, le Conservatoire du littoral et l’éleveur avaient alors choisi de faire appel de la décision.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here