Home Sports Régional 2 : Cherbourg – Tourlaville, un derby et beaucoup de questions

Régional 2 : Cherbourg – Tourlaville, un derby et beaucoup de questions

30
0



C’est souvent comme ça, les jours de derby. On se réveille en n’ayant pas forcément bien dormi, parce qu’on a joué le match cent fois dans sa tête et on continue, un peu, à arranger quelques actions à sa sauce pendant la journée, voire à l’échauffement.

Et puis vient l’heure du match, ce moment où l’imagination laisse place aux actes, où l’on trouve des réponses à nos interrogations. Et elles sont nombreuses, ce samedi 1er mars 2025, dans les deux camps.

Côté cherbourgeois, trois semaines ont passé depuis la défaite face à Coutances (2-3), déjà à Maurice-Postaire. Un revers que pas grand monde n’avait vu venir, surtout après dix minutes de jeu quand les Bleus menaient 2-0 et on se demande évidemment comment ils vont rebondir.

Cherbourg dans un nouveau costume

L’avantage ou l’inconvénient, c’est qu’en trois semaines, Matthias Tendeng et ses partenaires ont eu le temps de passer à autre chose ou, au contraire, de ruminer. Christophe Gosselin, le coach, a son idée : « Sans oublier ce qu’il s’est passé, c’est derrière nous, on a digéré et on a vite envie de rejouer pour enclencher une nouvelle dynamique positive. »

Ce samedi soir, et c’est une nouveauté cette saison, l’ASC ne débutera pas à un match dans la peau du leader. De quoi enlever une forme de pression ? « Ça ne change rien pour nous. On n’avait rien gagné avant Coutances et on n’a pas tout perdu depuis. On est focus sur ce qu’on veut mettre en place. »

Et Tourlaville, dans tout ça ? Là aussi, des questions subsistent. La première est de savoir comment les Tourlavillais, qui contrairement à leur adversaire enchaînent les matches depuis quelques semaines, aborderont cette rencontre d’un point de vue physique. « Personnellement, je préfère enchaîner les matches, même si le manque de rythme peut parfois apporter un regain d’envie », témoigne Matthieu Travers, l’entraîneur tourlavillais, qui retrouvera ce samedi soir le banc sur lequel il était encore assis la saison dernière.

Tourlaville fera-t-il tomber un gros ?

On a également envie de savoir si le plan de jeu du match aller, qui était d’attirer les Cherbourgeois pour mieux les piquer, sera reconduit. On se souvient qu’à Léo-Lagrange, cette option n’avait pas fonctionné et le score (2-0 pour Cherbourg) ne reflétait pas l’ampleur de la domination cherbourgeoise. Mais pour le technicien, le mal résidait plutôt dans les attitudes. « Ce qui m’avait déçu, c’est surtout qu’on avait été spectateurs », se remémore-t-il.

Ce dernier affirme que son équipe a progressé depuis ce derby aller. Si on ne peut pas lui donner tort, reste encore à le prouver face aux gros du championnat. « On a encore vu la semaine dernière à Granville ce qu’il nous manquait par rapport aux équipes du Top 3. En tout cas, il y a de l’excitation et puis jouer à Postaire, ça fait toujours plaisir. Il y aura du monde, il faut que ce soit motivant et pas inhibant. »

Traduction : pour ramener trois points du plus court déplacement de la saison, Florian Depraute et ses coéquipiers devront se montrer acteurs face à des Cherbourgeois favoris qui, s’ils sont à leur meilleur niveau, seront très durs à faire tomber.

Rencontre prévue samedi 1er mars 2025 à 18 h 30 au stade Maurice-Postaire.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here