Home Sports Régional 1 féminin. La patience, meilleure vertu de l’US Alençon face à...

Régional 1 féminin. La patience, meilleure vertu de l’US Alençon face à Gonfreville

30
0



« C’est le genre de rencontres qu’il faut savoir gagner », commentait un dirigeant alençonnais à l’issue de la victoire des Vertes contre l’avant-dernier, Gonfreville, dimanche 2 mars 2025, pour le compte de la 13e journée de Régional 1 féminin.

À défaut d’être flamboyantes sur le pré une semaine après leur large et convaincante victoire à domicile, les équipières de Sarah Guilbert ont su être efficaces et patientes face à celle qui occupe, depuis cette défaite, la dernière place du classement.

La décision s’est en effet faite dans les vingt dernières minutes de la partie. Un moindre mal.

Manon Ryba délivre les Vertes

Alors qu’elle avait laissé échapper deux belles opportunités d’ouvrir le score en première mi-temps (36e et 43e), Manon Ryba, la capitaine de l’US Alençon, repositionnée en attaquante, chassait ses doutes en scorant à deux reprises.

Pour l’ouverture du score, elle se faisait justice elle-même en transformant un penalty « généreux » ou acquis « avec l’expérience », c’est selon (1-0, 68e). Et après avoir été peu en verve ni en veine avec ses pieds, elle concluait un corner habilement tiré par Anaïs Gilbert, d’une belle tête au second poteau (2-0, 82e).

Vidéos :

Si la capitaine verte y allait de nouveau de ses petits pions hebdomadaires et dominicaux, ces deux réalisations validaient surtout la mainmise des Ornaises sur la rencontre. Disputée sur un terrain plutôt fait pour la culture de betteraves, la partie a été à sens unique.

Les Vertes ont géré le cuir et essayé de l’exploiter au mieux, se créant ainsi un grand nombre de situations (3e, 6e, 9e, 22e, 40e, 65e, 66e) avant de trouver enfin la faille à deux reprises.

À l’essentiel

En fin de rencontre, Lucie Mary (85e) et Joely Bruletti (87e) ont eu les opportunités pour donner au score une ampleur reflétant davantage la physionomie du match.

Ce qui aurait été un moindre mal car, juste avant le coup de sifflet final, les partenaires de Kassandra Leroy, qui a eu peu à se mettre sous les gants, subissaient leur seule contrariété de la journée en encaissant un but sur penalty (2-1, 90e+2). Une compensation ni plus, ni moins.

« Avec les conditions (effectif), on ne savait pas trop où on allait aujourd’hui », confiait la meneuse Joely Bruletti. « Cela n’a pas forcément été un beau match, mais il fallait qu’on le gagne. C’est fait. »

Avec ce succès, les Alençonnaises ont signé une troisième victoire de rang, qui en appelle une quatrième la semaine prochaine chez l’ex lanterne rouge, Tréfilerie Neiges Le Havre, qui profite de la défaite de Gonfreville pour lui céder la dernière place.

Cela permettrait de s’ancrer un peu plus (et définitivement) sur la troisième marche du podium.

La fiche tecnhique

Alençon 2 – 1 Gonfreville

Mi-temps : 0-0.

Buts : Ryba (68e pen, 82e) pour Alençon. Gonfreville 92e+1 pen.

Alençon : Leroy, Grappain, Hublin, Dudant, Guilbert, Gilbert, Lépinay, Mary, Ryba (cap.), Bruletti, Paqueriaud (Mabille, 46e). Entraîneure : Taly Gressant.

Prochain match : Tréfilerie Neiges Le Havre – US Alençon, dimanche 9 mars, à 14 h 30.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here