Home Politique Qui est Nicolas Chénéchaud, nouveau premier adjoint et futur maire des Sables-d’Olonne ?

Qui est Nicolas Chénéchaud, nouveau premier adjoint et futur maire des Sables-d’Olonne ?

37
0



C’est un « enfant du pays » qui sera appelé, d’ici au mois de septembre 2025, à prendre place sur le fauteuil de maire des Sables-d’Olonne.

Désigné comme successeur de Yannick Moreau, qui quittera la politique en cours d’année, Nicolas Chénéchaud a été élu premier adjoint au maire lors du conseil municipal du 10 février. Un marchepied idéal pour cet élu de 42 ans qui revendique ses racines sablaises.

« Enfant du pays »

Né aux Sables-d’Olonne, Nicolas Chénéchaud a effectué sa scolarité dans la commune : école Sainte-Thérèse, collège Notre-Dame de Bourgenay et lycée Sainte-Marie du Port avant un Deug de biologie à l’Ices et une licence en métiers de la santé à Nantes. Il a été visiteur médical avant de devenir expert en projets de santé.

« Je suis rentré assez jeune dans le monde du travail dans l’industrie pharmaceutique, où j’ai gravi des échelons. J’ai eu la chance de faire beaucoup de formations. »

C’est par la musique qu’il a commencé son parcours public aux Sables-d’Olonne. Il a fait partie du bureau de l’Harmonie municipale avant de mettre sur pied, en 2005, un festival musical appelé « Les Sables moovant » avec son frère Frédéric. « Nous avions regroupé jusqu’à 200 bénévoles » se souvient-il. L’occasion de faire ses premières armes en discutant budget, subventions et organisation.

Vidéos :

La politique avec Yannick Moreau

La politique ? Il est tombé dedans quand il était petit. La politique locale du moins. Il aime à rappeler que son grand-père, puis son père, avaient été adjoints au maire d’Olonne-sur-Mer. Son frère a quant à lui été conseiller municipal aux Sables-d’Olonne.

C’est en 2008 qu’il commence à s’y engager. Et cela commence déjà avec Yannick Moreau. Ce dernier est alors en campagne pour conquérir la mairie d’Olonne-sur-Mer.

« Je n’étais pas sur sa liste. J’habitais aux Sables-d’Olonne à l’époque. Mais j’ai pris part à cette campagne avec beaucoup d’intérêt. »

Nicolas Chénéchaud a ainsi pris la vice-présidence du comité de soutien. C’est en 2014 que le maire d’Olonne-sur-Mer, candidat à sa succession, lui demande de rejoindre sa liste.

L’urbanisme et la santé

« Nous avons été élus dès le premier tour ! » Nicolas Chénéchaud reçoit sa première délégation comme conseiller, avec l’environnement.

« On m’a ensuite confié la responsabilité d’être adjoint à l’urbanisme. C’était un sacré challenge avec un périmètre aussi important qu’Olonne-sur-Mer. »

Et puis vint la fusion d’Olonne-sur-Mer du Château-d’Olonne, et des Sables-d’Olonne. « J’ai participé à cette fusion », s’enorgueillit Nicolas Chénéchaud qui se voit renouvelé dans sa fonction d’adjoint à l’urbanisme au sein de la commune nouvelle.  «

Il y avait un énorme travail sur le fond, mais aussi sur la forme, puisqu’on avait des agents qui venaient de différentes collectivités. Donc, il a fallu réunir ces agents et j’aime à croire que ça s’est plutôt bien passé. »

À l’urbanisme s’ajoute la compétence de la santé.

« Nous sommes arrivés aux affaires à une période où la santé devenait au cœur des préoccupations. Il y avait environ 5 000 Sablais qui n’avaient pas de médecin traitant. »

Nicolas Chénéchaud met à profit ses compétences et connaissances dans le système de santé pour « actionner des leviers qui nous ont permis de retrouver une attractivité. En un an, on a fait venir une douzaine de nouveaux généralistes. »

La santé est d’ailleurs le sujet qu’il a en charge au sein du conseil départemental de Vendée où il siège depuis 2021.

« Ce qui m’anime, c’est d’arriver à produire des choses concrètes pour améliorer le quotidien de nos administrés », insiste Nicolas Chénéchaud. Un credo qu’il entend adopter en tant que premier adjoint puis en tant que maire. Il s’en explique.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here