Le tirage au sort des 8e de finale a réservé une affiche de prestige pour le Stade briochin. Arrivé à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 1966, il affronte l’OGC Nice, mercredi 5 février à 20 h 45 au stade Fred Aubert, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Après Le Havre et Annecy, les Bretons vont-ils épingler un troisième club professionnel ?
Le danger vient de partout
5e de Ligue 1 avec 34 points, les Aiglons sont en phase avec leurs objectifs, à savoir se qualifier pour la prochaine coupe d’Europe.
Ils possèdent une des meilleures attaques du championnat grâce notamment aux réalisations d’Evann Guessand, de Gaëtan Laborde et de Sofiane Diop.
L’effectif est assez jeune (25 ans de moyenne d’âge, contre 26,1 ans pour Saint-Brieuc). Le phénomène Youssoufa Moukoko, Badredine Bouanani ou encore Mohamed-Ali Cho (20 ans chacun) ont régulièrement la chance de montrer leurs qualités.
Des internationaux
Pour les encadrer, Franck Haise, l’entraîneur arrivé de Lens l’été dernier, peut compter sur des joueurs d’expérience comme Jonathan Clauss. L’international français figure parmi les meilleurs passeurs.
Mais aussi sur Tanguy N’Dombélé qui semble revivre sur la Côte d’Azur après un passage en demi-teinte en Turquie.
Et puis, impossible de ne pas citer Dante. Le défenseur brésilien de 41 ans est un modèle de discipline.
En atteste son retour anticipé à la compétition après une lésion méniscale au genou droit en décembre. Une blessure nécessitant une opération.
Sur le fil
Cette saison, les Niçois sont complètement passés à côté de leur campagne de Ligue Europa (35e avec 3 points). Ils se sont notamment inclinés lourdement à domicile face aux Rangers (1-4) et à l’extérieur contre la Lazio (4-1).
Concernant la coupe de France, cela a bien failli se terminer dès leur entrée en lice. Opposés à Corte (N3), les joueurs du président Rivère se sont retrouvés menés au score très tôt dans la partie.
Pour ne rien arranger, Yael Nandjou a laissé ses partenaires à 10. Acculés en défense, les Corses ont concédé l’égalisation à l’heure de jeu. Nice s’est finalement imposé lors de la séance de tirs au but.
Au tour suivant, l’équipe s’en est bien sortie dans l’enfer de Furiani. Heureusement pour elle, Amine Boutrah a manqué son penalty. Le scénario aurait été bien différent en cas de réussite. Là encore, le but marqué a été inscrit à l’heure de jeu.
Irrégularité
Alors, quelles sont les chances pour le Stade briochin de passer ? En coupe, tout est possible. Surtout contre une équipe irrégulière. Pour preuve, Nice a été capable de s’imposer très largement face à un Saint-Etienne, certes aux abois, (8-0), puis de ne plus savoir gagner durant six matchs.
Cependant, la coupe de France est le chemin le plus court pour un club comme Nice qui aspire à l’Europe.
Réponse mercredi 5 février à partir de 20h45.
Source link