Home Faits Divers qui est le suspect ? Ce que l’on sait de lui

qui est le suspect ? Ce que l’on sait de lui

53
0



Son visage a circulé à grande vitesse sur les réseaux sociaux après la fuite des images de vidéosurveillance. Le suspect de l’agression au couteau du métro de Lyon, survenue dimanche, a été interpellé mercredi 29 janvier 2025.

Plusieurs coups de couteau pour une bousculade

Dimanche 26 janvier 2025, alors qu’un homme s’apprête à rejoindre une rame du métro D à la station Guillotière (7ᵉ arrondissement), il bouscule légèrement un homme dans l’escalier au niveau de l’épaule. Ce dernier, qui sort de la rame, va sortir un couteau et l’attaquer par derrière. Plusieurs coups sont assenés dans le cou.

Le passager agressé est sorti à la station suivante, Bellecour, et a été rapidement pris en charge par un agent TCL.

L’affaire a pris une tout autre dimension, le 28 janvier, quand le média d’extrême droite Frontières diffuse l’intégralité de la séquence sur X vue plus de 4 millions de fois. Une séquence issue de la vidéosurveillance du réseau, dont la fuite fait l’objet d’une enquête interne, mais qui a permis d’accélérer la traque du suspect.

Interpellé à Vénissieux

Le suspect, âgé de 32 ans selon une source proche du dossier, a été interpellé grâce à un membre de sa famille qui a reconnu sa photo, partagée sur les réseaux sociaux. C’est ce proche qui a prévenu la police en fournissant son identité et sa localisation.

Vidéos :

L’homme au couteau est de nationalité française, selon nos informations. Il ne présente pas de profil de radicalisé religieux et n’est pas en situation irrégulière. Son interpellation s’est déroulée dans un foyer du quartier des Minguettes. 

La garde à vue de l’individu se poursuit dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Lyon des chefs de « tentative d’homicide volontaire ». La Division de la Criminalité Territoriale est en charge des investigations.

La victime a cinq jours d’ITT

L’homme agressé au couteau a écopé de cinq jours d’ITT « à ce stade », ce qui pourrait évoluer « dans l’attente de l’examen médico-légal complémentaire ».

Sur le réseau social X, la préfecture du Rhône a félicité les enquêteurs de police, qui ont pris « appui notamment sur le réseau de vidéoprotection » du gestionnaire des transports lyonnais Sytral Mobilités.

« Depuis dimanche, nous étions en recherche d’un individu ayant attaqué au couteau un usager de notre métro pour une bousculade », a expliqué de son côté sur les réseaux sociaux le président de la métropole de Lyon et de Sytral, Bruno Bernard, qualifiant l’attaque de « odieuse ». 

« Nous avons transmis immédiatement nos images de vidéosurveillance aux forces de l’ordre », a-t-il précisé, espérant « une condamnation exemplaire pour cet acte inacceptable ».

(Avec AFP)



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here