C’est une élection qui peut être qualifiée d’historique. Babeth Plomion est devenue, lundi 10 mars, la première femme à être portée à la tête du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de l’Orne. À 76 ans, la nouvelle présidente remplace Stéphane Corvée, dont le mandat a duré trois ans (2022-2025).
Pionnière du bowling dans l’Orne
Jamais une femme n’avait donc occupé ce poste depuis la création de l’organe sportif, chargé de coordonner le mouvement sportif dans l’Orne, en 1983. « Ça permet de montrer qu’une femme peut prendre les rênes d’une telle structure. Une femme peut s’engager bien plus haut qu’au niveau local », lance la nouvelle présidente.
La rupture va plus loin. Babeth Plomion est issue d’une discipline « méconnue », peu mise sur le devant de la scène : le bowling. Elle baigne dans ce sport depuis longtemps, très longtemps. « Ça va faire quarante ans », sourit-elle. Aujourd’hui, elle cumule les casquettes de pratiquante, d’encadrante et de présidente. « Je suis à la retraite, j’ai le temps ! »
L’habitante d’Écouché-les-Vallées, ex-fonctionnaire à la retraite, a joué un rôle moteur dans le développement du bowling dans l’Orne, où elle s’est installée pour le travail en 2003. À son arrivée, il n’y avait pas de club à Argentan. Problème réglé en 2008 : elle a créé l’école de bowling Argentan-Écouché, dont elle est toujours la présidente.
Deux ans plus tard, sous son impulsion, un comité de l’Orne de bowling et des sports de quilles, jusqu’ici inexistant, a vu le jour. Elle a également été présidente de la ligue de Basse-Normandie, trésorière du comité national et responsable de commissions au sein de la fédération.
Une rupture dans la continuité
Depuis quatre ans, elle était trésorière adjointe du CDOS 61. Pourquoi avoir accepté de prendre la présidence ? « J’ai donné mon accord car j’ai confiance dans le personnel sur place », indique-t-elle, alors que le mouvement compte aujourd’hui cinq salariés. Sa liste s’inscrit dans la continuité avec 17 élus (sur 22) déjà présents dans la précédente mandature.
La présidente veut s’appuyer là-dessus et ne prévoit pas de révolution : « On ne va pas tout casser. On va être dans la continuité de ce qui a été mis en place, étant donné que ça marche. Ce seront globalement les mêmes personnes à la tête des différentes commissions. »
Parmi ses projets, Babeth Plomion veut accélérer le travail sur la question des violences sexuelles et sexistes et les violences aux personnes en situation de handicap.
Source link