Home Politique Qu’est venue faire Rachida Dati à Caen ce vendredi ?

Qu’est venue faire Rachida Dati à Caen ce vendredi ?

68
0


Avant de se rendre à Caen et à Bayeux (Calvados), ce vendredi 31 janvier 2025, Rachida Dati, ministre de la Culture, a fait un stop à Falaise à partir de 10h. Elle y a visité l’église de la Sainte-Trinité. Direction Caen, un peu plus de trois quarts d’heure plus tard, pour quatre rendez-vous au programme.

Rachida Dati à Caen pour « présenter un projet révolutionnaire »

L’ancienne garde des Sceaux, sous la présidence Sarkozy (2007-2009), s’est d’abord rendue dans le quartier de La Grâce de Dieu (un nom qu’elle adore, a-t-elle dit) pour y présenter le projet « Quartier de demain », en cours de développement dans ce secteur de la ville. Elle y a découvert une offre de logements intergénérationnels

Toute la philosophie du projet ‘Quartier de demain’ voulu par le président de la République, c’est le partage des valeurs républicaines par la culture. C’est un projet révolutionnaire pour le logement social, un programme complet puisqu’on y intègre la culture. L’objectif du projet : faire de la culture un bien accessible à tous, mission régalienne de l’Etat.

Rachida Dati, ministre de la Culture, à Caen
« Je suis convaincue que le combat pour la culture est un combat qui en vaut la peine », a expliqué la ministre Rachida Dati à Caen ce vendredi 31 janvier 2025. ©Grégory MAUCORPS

La ministre de la Culture a également indiqué que son ministère soutenait le projet « Quartier de demain » à hauteur de 5,5 millions d’euros en 2025 et 2,5 millions d’euros l’an prochain.

« Quartier de demain, c’est 30 équipes de professionnels qui concerne 10 villes en France », ajoute-t-elle. 

Vidéos :

158 enfants de la Grâce-de-Dieu découvrent la musique baroque

Le maire de Caen Aristide Olivier a mis en avant « ce projet révélateur des marqueurs de la ville tournée vers la jeunesse et les seniors, et le développement économique, tout en respectant l’environnement. Caen est une ville dynamique avec 40 000 étudiants par exemple. Grâce à la mobilisation des trois écoles du quartier, du centre socioculturel et de la CAF, 158 enfants découvrent la musique baroque « .

Cette rencontre se déroulait au Centre socioculturel de la CAF.

« Le combat pour la culture en vaut la peine »

Elle lance un appel à projet de 10 photographes dans chaque ville concernée par le projet « Quartier de demain », dont Caen, pour présenter leurs œuvres lors d’une exposition à la Cité culturelle à Paris. 

Je suis convaincue que le combat pour la culture est un combat qui en vaut la peine. L’excellence artistique est meilleure lorsqu’elle se met au cœur de la société. 

Rachida Dati

Lors du dernier trimestre 2024, le spectacle vivant a accueilli +30% de spectateurs en France, de quoi satisfaire la ministre de la Culture.

Un tour à l’artothèque, puis Bayeux

La ministre a ensuite pris la direction du centre-ville. Elle devait y prendre la mesure du Plan Culture et ruralité. Ce plan vise à développer le réseau des artothèques sur le territoire. Un plan financé sur trois ans pour 600 millions d’euros. « Le principal problème de ce plan sera sa pérennisation », explique-t-elle.

Après une rencontre avec des agents de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Normandie, elle doit se rendre à Bayeux. Elle doit y annoncer le soutien financier de l’État en faveur de la rénovation et de l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux, ainsi que de la restauration de la tapisserie.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here