Ce mercredi 2 avril 2025, les équipes de Brest métropole aménagement (BMa) et d’Éveha (bureau d’études archéologiques) conviaient à des visites du chantier de fouilles archéologiques (qui a débuté lundi 20 janvier et qui s’achèvera vendredi 18 avril) sur le site du futur parc d’activités économiques du Spernot à Brest.
« Hier, mardi, nous avions organisé des visites pour les scolaires, quatre classes sont venues découvrir le chantier, les enfants étaient très enthousiastes et intéressés, rapporte Sylvie Jestin, adjointe au maire de Brest en charge du quartier de Lambézellec. « Ils s’interrogeaient notamment sur le devenir des anciennes pièces de monnaie trouvée », sourit l’élue.
« Principalement des occupations humaines »
« Nous avons notamment découvert, dans un fossé, deux pièces de monnaie, des sesterces romains probablement perdus par son propriétaire », confirme Marine Gourmelon, archéologue spécialisée en âge du fer au sein d’Éveha.
Laquelle livre d’autres trouvailles : « Du verre à vitre antique, ce qui n’est pas courant, que les Romains savaient bien utiliser. Mais aussi des céramiques médiévales, une perle en bronze, des bobines en terre cuite de l’Antiquité, des fragments de tegula, tuile plate romaine… »
Marine Gourmelon précise : « Nous sommes là sur un site emblématique de trois hectares, qui s’inscrit dans le cadre d’autres opérations réalisées précédemment, en particulier avant la construction du nouveau quartier d’habitation de Messioual, à proximité. » Où ont été découverts des vestiges datant de l’époque gauloise à la Seconde Guerre mondiale en passant par l’Antiqué et l’époque médiévale.
L’archéologue détaille : « Ce sont principalement des occupations humaines. Pour l’époque gauloise, nous avons des vestiges funéraires. Nous avons aussi un ancien tumulus que nous n’avons pas encore bien daté, probablement de l’âge du bronze ou de l’âge du fer. Pour l’Antiquité, on est sur des bâtiments sur poteaux avec des structures de combustion associées. Pour l’époque antique, on est probablement sur les bords d’un domaine plus vaste qui doit se développer sous les maisons actuelles à proximité. Pour l’époque médiévale, c’est pareil, une petite ferme avec son bâtiment excavé, son enclos, ses structures artisanales associées. Et pour la période contemporaine, la Seconde Guerre mondiale, ce sont essentiellement des trous d’homme (une trentaine), des tranchées utilisées par les Américains lors des affrontements contre les Allemands pour se camoufler au mieux dans le paysage, en août-septembre 1944. »
Trois mois de fouilles
Les fouilles s’achèveront vendredi 18 avril. « Nous nettoierons alors tous les objets trouvés et les remettrons à des archéologues spécialisés pour études. »
Des découvertes qui pourraient remettre en cause l’aménagement du futur parc économique du Spernot ? « Non, affirme Marine Gourmelon. L’idée, justement, est que sur la base du diagnostic préalable qui avait été réalisé, nous avions établi des estimations qui se sont révélées assez conformes à ce que nous avons retrouvé. Donc tout sera fouillé dans les temps impartis. »

Responsable d’opérations à BMa, Olivier Duigou revient sur l’historique. « Nous avions identifié, depuis plusieurs années, une quinzaine d’hectares, ici, au-dessus du Spernot, pour accueillir des entreprises parce que nous manquons de telles zones dans le territoire de Brest métropole. Les études ont débuté en 2021-2022. Nous avions aussi sollicité la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour savoir si nous étions soumis à une prescription archéologique. »
Il poursuit : « La préfecture de région nous a demandé une opération préventive de diagnostic, réalisée durant l’hiver 2023-2024 puis des fouilles. Celles-ci sont en cours, s’achèveront le 18 avril et auront donc duré trois mois. »
« Pas une contrainte, mais une opportunité »
Olivier Duigou l’assure : « Pour nous, ce n’est pas une contrainte mais une opportunité pour retrouver des traces anciennes et enrichir la petite et la grande histoire. Si nous n’avions pas eu ce projet, il n’y aurait pas eu de fouilles, donc aucune découverte. »

Ce projet consiste en la création du parc d’activités du Spernot. Nous proposerons une vingtaine de lots qui accueilleront des entreprises, d’une surface de 2 300 m2 pour la plus petite à 10 000 m2 pour la plus grande qui sera un village d’artisans. »
Les travaux de viabilisation du site doivent démarrer après les fouilles, une fois le terrain libéré, soit à la fin du mois de mai.
Selon la commercialisation, les premières entreprises devraient commencer à s’installer fin 2026-début 2027.
Source link