Home Faits Divers qu’est-ce que ce plan d’action « pour la sécurité du quotidien » lancé par...

qu’est-ce que ce plan d’action « pour la sécurité du quotidien » lancé par la préfecture ?

36
0



Le plan d’action départemental pour la restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ) sera décliné dans tous les départements de France. Dans le Morbihan, une opération est prévue sur le temps du midi près de la gare de Lorient le 21 février 2025.

Des actions ciblées face à la concurrence quotidienne 

Vendredi 21 février 2025, le préfet du Morbihan Pascal Bolot a présenté le Plan d’action départemental pour la restauration de la sécurité intérieure (PADRSQ) avec des membres des forces de l’ordre et des collectivités.

Il s’agit d’une initiative du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau :

J’ai voulu que dans chaque département, au plus près des réalités locales, des actions ciblées soient pensées et menées pour lutter plus efficacement contre cette délinquance qui empoisonne la vie des Français.

Bruno Retailleau

Onze zones identifiées dans le Morbihan

« Le but est de mener des actions récurrentes sur des coins chauds. Pour le Morbihan, qui est un département « apaisée, on peut plutôt parler d’îlots urbains marqués par une délinquance plus forte », indique le préfet du Morbihan. Ainsi, onze secteurs (Lorient, Pontivy, Vannes, Auray, Saint-Avé, etc.) ont été identifiés.

On a superposé plusieurs données du terrain (trafic de stupéfiants, incivilités dans les transports en commun, etc.) pour obtenir ces onze secteurs.

Pascal Bolot, préfet du Morbihan
Vidéos :

Quelles actions à venir sur le terrain ?

Des interventions aléatoires, mais récurrentes, seront effectuées par la police et la gendarmerie ces prochaines semaines. Cela débute près de la gare de Lorient le 21 février 2025.

« On veut que les gens se sentent en sécurité », indique le préfet.

Voici quelques exemples d’action à venir : contrôle des transports en commun, contrôle des commerces de proximité, surveillance des parkings de supermarché, pression sur les consommateurs de drogue, etc.

Quelle délinquance est ciblée ?

Quelles sont les priorités d’action ? « Accroître l’efficacité des actions dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, poursuivre les efforts des forces de sécurité intérieure sur la voie publique et les axes majeurs de communication (Rennes, Nantes et Brest) et renforcer la lutte contre les délinquants dans les secteurs les plus à risques et en mobilisant l’ensemble des acteurs ».

Un volet opérationnel (présence sur la voie publique, opérations de contrôle et contrôles administratifs) et un volet institutionnel (groupe de partenariat opérationnel (GPO), conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et la participation citoyenne) seront mis en place pour mener à bien ce plan.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here