Les premiers coups de pelleteuses ont démarré en avril 2023. En début d’année 2026, la deuxième ligne de tramway (5,1 km entre la gare et l’hôpital de la Cavale-Blanche) et celle du bus à haut niveau de service (BHNS, 4,3 km entre la gare et Lambézellec) seront en fonctionnement. Sur les 9,4 km de tracé, 23 stations vont voir le jour : 11 pour le tram et 13 pour le BHNS, dont une commune à la gare.
Pour leur trouver un nom, un panel citoyen s’est réuni en fin d’année dernière pour faire émerger une centaine de propositions.
Jusqu’au 28 mars, 37 sont soumises aux votes pour nommer 16 des 23 stations. Il suffit pour cela de se rendre sur le site monreseaugrandit.fr/
Plusieurs choix sont possibles à chaque fois. Exemple : place des FFI, à Lambézellec, préférez-vous « Place des FFI » ou « Anne Le Scour » (une résistante) ou « Célestine Mazé » (figure engagée de Lambé, adjointe au maire de 1977 à 1983) ? Sur la ligne B, avant le terminus, souhaitez-vous que la station se nomme « Rives de Penfeld » ou « Quiziac » ? Et au niveau de la place de la Liberté, plutôt « Liberté Mairie » ou « Hôtel de ville » ?
Sur les 37 propositions, on trouve sept noms d’hommes, autant de femmes, des références artistiques, des lieux rappelant les anciennes dénominations bretonnes de quartier ou de lieux-dits, des espaces de natures urbaines, des liens à l’histoire ou encore des noms de repères géographiques, des équipements publics et des quartiers.
Si certains choix vous tiennent particulièrement à cœur, sachez que vous pouvez voter plusieurs fois.
« Une fois les choix approuvés, nous nous engageons à garder ces noms pour au moins 50 ans. Nous devons nous adresser aux habitants de la métropole comme à ceux qui viennent de l’extérieur », souligne Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités.
Sept stations ont déjà leur nom
Les sept autres stations restantes ont déjà un nom. Ils ont été choisis en concertation avec les partenaires du projet. Le terminus de la ligne B du tram sera nommé « CHU La Cavale », les deux stations situées avenue Le-Gorgeu seront nommées « Université » et « Yves Le Gallo – Cité U », la station devant le CHU sera « CHU Morvan », le terminus des deux lignes sera « Gares », la station avenue Léon-Blum s’appellera « Campus Kérichen » et enfin le terminus de la ligne D du BHNS à Lambé sera nommé… « Lambézellec ».
Le futur parking aérien du centre-ville aussi a besoin d’un nom
À noter que le futur parking aérien situé en face de la fac Segalen, également en service en début d’année prochaine, n’a lui non plus pas de nom. Ici aussi, ce choix vous appartient. Plutôt « Les Glacis centre-ville » ou « Duquesne centre-ville » ?
Source link