Home Sports quelle est cette « Champions League des enfants » qui a fait étape près...

quelle est cette « Champions League des enfants » qui a fait étape près de Nantes ?

42
0


Il s’agit du plus grand tournoi de France chez les jeunes footballeurs.

La Champions Cup Rekupo est une sorte de « Champions League » destinée aux enfants, avec un trophée à gagner ressemblant à la fameuse coupe aux grandes oreilles.

Elle était d’ailleurs présente à Basse-Goulaine (près de Nantes), au complexe Henri-Michel, les jeudi 20 et vendredi 21 février. 

600 enfants ont foulé les terrains à Basse-Goulaine

Le tournoi a rassemblé 600 gamins âgés de 8 à 13 ans issus de 68 clubs de Bretagne, comme Lannion, Rennes, Concarneau, du Centre Val de Loire comme Chartres, et évidemment des Pays de la Loire avec un contingent important de la région nantaise.

L’USSA Vertou, l’AS Sud Loire et Basse-Goulaine, par exemple, alignaient des équipes durant ces deux jours de compétition ouverte aux catégories U9 et U11 masculin et U13 féminin.

La 2e des 8 étapes du Champions Cup Rekupo a eu lieu à Basse-Goulaine les 20 et 21 février. ©HSM
Vidéos :

La grande finale à Nice

Comme l’an passé, Basse-Goulaine accueillait cette étape du Grand Ouest de la Champions Cup Rekupo.

Il y en a 8 au total éparpillées dans les autres régions françaises, avant la grande finale qui aura lieu les 27 et 28 mai prochain  au stade Allianz Riviera de Nice. Ce qui fait une participation de plus de 6 000 enfants et 600 clubs. 

Un ancien joueur de l’OM a créé ce tournoi en 2010

A l’initiative de cet événement créé en 2010, Jean-Christophe Marquet. Un ancien joueur du grand Olympique de Marseille des années 90.

Un Minot (nom donné aux jeunes du centre de formation), né à Marseille, qui a joué aux côtés des stars de l’époque comme Boli, Papin, Waddle, Pelé, Deschamps et compagnie…

J’ai eu la chance de jouer dans cet OM, aux côtés de joueurs qui ont gagné la Coupe d’Europe en 1993 (il n’a pas joué la finale de Munich, ndlr), explique-t-il. J’étais jeune à cette époque et j’avais des étoiles plein les yeux, comme les gamins d’aujourd’hui. Tout ce que j’ai vécu dans ma carrière m’a permis d’imaginer un événement qui ressemble à cette Champions Cup. Je veux que les petits soient considérés comme des pros, en leur offrant un jeu de maillots et en mettant à disposition des conditions dignes d’un grand tournoi. C’est leur Champions League à eux.

Jean-Christophe Marquet, fondateur de la Champions Cup Rekapo 
Champions Cup Rekupo - BAsse-Goulaine - tournoi de foot jeunes - Jean-Christophe Marquet
Jean-Christophe Marquet, ancien joueur de l’OM, fondateur du tournoi.  ©HSM

Les enfants sont aussi sensibilisés au tri et au recyclage de déchets

Le rendez-vous est également éducatif, avec une sensibilisation au tri et au recyclage avec le village Rekupo, qui offre une expérience immersive et ludique du parcours du déchet.

Rekupo ? C’est le partenaire officiel du tournoi depuis 2018 et un dispositif de collecte gratuit des déchets chimiques (peintures, colles, mastics, antifouling, engrais, désherbants…) conçu par la société EcoDDS pour les professionnels et les particuliers.

Pour l’AC Basse-Goulaine, accueillir un tel événement est une aubaine, puisque toutes les recettes liées à la buvette et restauration reviennent dans les caisses du club. Une autre particularité des organisateurs qui prennent en charge toute la logistique.

Champions Cup Rekupo - BAsse-Goulaine - tournoi de foot jeunes
 Le Champions Cup Rekupo, c’est aussi un parcours ludique sur les déchets chimiques. Chaque équipe participante gagne un point au classement.  ©HSM

Trois équipes ont gagné le ticket de la finale 

Côté terrain, les vainqueurs de l’étape goulainaise sont le TA Rennes dans la catégorie U9, l’Etoile Bleue Saint-Cyr-sur-Loire en U11 et Lannion FC en U13 féminin. Ces trois équipes ont gagné le ticket de la grande finale à Nice.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here