L’édition 2025 de la Spider Human, un challenge de bikepacking ultra-distance (discipline qui allie le cyclisme et le voyage léger), propose 10 parcours variés, allant de 150 à 1 000 kilomètres, qui permettent à chacun de choisir l’itinéraire qui correspond à ses capacités et à ses envies.
Les participants auront le plaisir, du 17 au 21 avril, de découvrir la beauté naturelle de la région tout en se lançant dans un défi personnel qui promet des moments d’adrénaline et de camaraderie.
« Au rythme de chacun »
Tous ont la possibilité de relever ce défi d’une traite ou de manière plus décontractée, à leur rythme, pour profiter de l’expérience touristique, de la vie en communauté, des rencontres et de la convivialité.
« C’est un challenge personnel, pour permettre à tous de vivre l’événement à son rythme, dans sa vision », résume Eric Zeitoun, président de l’association organisatrice Spider Bike Crew basée à Maisdon-sur-Sèvre (Loire-Atlantique).
L’accueil se fera à la ferme « Brin de laine, brin de paille » à Sèvremoine (Maine-et-Loire). Les précédentes éditions de la Spider Human partaient de Pont Caffino, à Maisdon-sur-Sèvre (Loire-Atlantique), mais la configuration de cette année, avec ses 10 parcours différents, nécessite un dispositif de sécurité important sur 5 jours qui ne pouvait pas s’implanter sur le site historique ni dans la salle municipale de la commune, en raison de travaux.
Les 1 000 km, une nouveauté
Une des grandes nouveautés de cette année est la Spider Human 1000, un parcours de 1000 km reliant la Vendée à la Bretagne.
Le parcours de 500 km emmènera les participants jusqu’à Guipry en Bretagne.
La 300, elle, est une aventure qui mènera les cyclistes vers l’océan, avec un départ nocturne à 22 h, renouant avec l’idée d’un départ de nuit très apprécié : « C’est un moment vraiment agréable », assure le président.
Quant au parcours de 150 km, il est accessible au plus grand nombre et représente la genèse des aventures Spider. C’est une petite découverte à savourer le long de la vallée de la Sèvre, une micro aventure à réaliser en 54 heures maximum.
Du Vignoble nantais en passant par la côte vendéenne jusqu’aux terres de traditions bretonnes, les différents tracés emmèneront les coureurs à travers des paysages incroyables de beauté et de liberté.
A noter que tous les participants disposeront de trackers pour garantir leur sécurité et permettre à leurs familles et amis de suivre leur progression. Les parcours tout-terrain, ou Allroad, offriront une expérience unique sur différentes pistes, plus ou moins accessibles selon la météo.
Pour respecter l’environnement et les rencontres humaines, le nombre de participants est limité à 90 par parcours.
L’équipe de bénévoles, composée de 10 membres, sera présente 5 jours sur 5, soutenue par des bénévoles de l’association « Till Pattes » de Tillières.
L’aventurier Steven Le Hyaric parmi les participants
Les parcours seront communiqués 10 jours avant le départ, permettant à chacun d’étudier les points d’eau et d’alimentation. Il sera également possible d’opter pour un bivouac ou un hébergement.
« Chacun construit son aventure, la préparation du trajet permet de se projeter », note Eric Zeitoun, qui a l’honneur d’accueillir cette année sur ce challenge Steven Le Hyaric, qui partagera son expérience et sa passion pour le bikepacking. « C’est un ancien cycliste d’élite et un aventurier. Il a relié l’Italie au Cap Nord et a fait le Paris-Dakar à vélo », le présente-t-il.
Pour plus d’informations sur les parcours, les modalités d’inscription et les détails pratiques, rendez-vous sur le site officiel du Spider Bike Crew : spiderbikecrew.com. Chaque participant recevra un tee-shirt commémoratif.
Source link