Alors que Nice parait déjà condamné à la descente et prépare activement sa saison prochaine en Nationale, huit équipes sont quant à elles encore concernées par la lutte pour le maintien en Pro D2 afin de s’éviter l’avant-dernière place synonyme de match de barrage. Actu Rugby vous avait déjà proposé ce topo au sujet du Top 14, voici donc qui a le calendrier le plus difficile en Pro D2 en vue du maintien.
Lutte pour le maintien en Pro D2 : Nice quasiment relégué
C’est autant par politesse que par rigueur journalistique et mathématique que nous conservons une certaine mesure en écrivant « quasiment ». Mais comme le veut la formule traditionnelle, à 6 journées de la fin de la saison en Pro D2, Nice a un bon pied et demi en Nationale.
Ne restant que 30 points à prendre, les 24 longueurs de retard des Niçois sur l’avant-dernière place paraissent en effet rédhibitoires. Il faudrait globalement six miracles pour que la lanterne rouge renverse sa saison, sachant qu’elle aura un déplacement chez le leader intouchable Grenoble à envisager…
Pro D2 : Aurillac 15e avec 46 points
Avant-dernier de Pro D2 à 6 journées de la fin du championnat, Aurillac est en bien mauvaise posture même si ses concurrents ne sont pas très loin devant (Mont-de-Marsan à 1 point). Les Cantaliens ont deux déplacements* chez des concurrents directs* dans la lutte pour le maintien à gérer et vont recevoir des équipes au coude à coude pour le Top 6.
- Déplacement à Béziers
- Réception de Colomiers
- Déplacement à Dax
- Réception de Brive
- Déplacement à Nevers
- Réception de Montauban
* Les déplacements sont en italiques, les affrontements contre les équipes concernées par le maintien en gras.
Pro D2 : Mont-de Marsan 14e avec 47 points
D’un côté, Mont-de-Marsan n’est pas très verni avec deux voyages délicats à Grenoble et Béziers où il sera difficile d’aller gratter de précieux points. D’un autre, les Landais ont leur destin en mains avec trois réceptions de concurrents directs plus un déplacement à Agen. Le match contre Oyonnax lors de la 26e journée doit donner le ton de la fin de saison montoise.
- Déplacement à Grenoble
- Réception d’Oyonnax
- Déplacement à Béziers
- Réception de Dax
- Réception de Valence-Romans
- Déplacement à Agen
Pro D2 : Agen 13e avec 49 points
Avec un déplacement chez des Oyomen en danger suivi de trois rencontres face à des écuries du haut de tableau, Agen pourrait se retrouver sous pression en cette fin de saison de Pro D2. Un sprint final qui se conclura par deux duels contre des concurrents directs et qui pourrait bien être très chaud dans le Lot-et-Garonne.
- Déplacement à Oyonnax
- Réception de Brive
- Déplacement à Colomiers
- Réception de Soyaux-Angoulême
- Déplacement à Dax
- Réception de Mont-de-Marsan
Pro D2 : Oyonnax 12e avec 50 points
Censé être une des grosses cylindrées du championnat, Oyonnax a manqué sa saison et doit désormais la sauver avant d’espérer rebondir l’an prochain. Pour ce faire, les Aindinois vont commencer par trois rencontres cruciales et notamment deux réceptions d’Agen et Valence-Romans ces prochaines semaines. De quoi se remettre en ordre de marche afin de se donner de l’air… ou se mettre encore un peu plus dans le rouge.
- Réception d’Agen
- Déplacement à Mont-de-Marsan
- Réception de Valence-Romans
- Déplacement à Grenoble
- Déplacement à Soyaux-Angoulême
- Réception de Provence Rugby
Pro D2 : Biarritz 11e avec 50 points
Comme Oyonnax, Biarritz dispose de quatre longueurs d’avance sur l’avant-dernière place du classement et donc d’un petit matelas qu’il essaiera au moins de conserver. Seulement deux matchs contre des concurrents directs, les deux fois à l’extérieur et quatre rencontres face à des gros bras de la Pro D2 pour les Basques. Pas simple…
- Réception de Montauban
- Déplacement à Nice
- Déplacement à Nevers
- Réception de Béziers
- Déplacement à Provence Rugby
- Réception de Colomiers
Pro D2 : Valence-Romans 10e avec 51 points
Brive à l’extérieur, Grenoble à la maison puis un voyage bouillant à Oyonnax, le sprint final s’annonce très dense pour Valence-Romans qui possède toutefois un joker avec 5 points d’avance sur la 15e place. Une avance qu’il ne faudrait pas faire fondre trop rapidement pour ne pas se retrouver dans l’urgence lors des dernières journées.
- Déplacement à Brive
- Réception de Grenoble
- Déplacement à Oyonnax
- Réception de Nevers
- Déplacement à Mont-de-Marsan
- Réception de Soyaux-Angoulême
Pro D2 : Nevers 9e avec 53 points
Bien que Nevers siège en milieu de tableau à 6 journées de la fin de championnat, rien n’est encore assuré avec seulement 7 points d’avance sur Aurillac. En faisant un hypothétique coup à Colomiers, les Nivernais pourraient encore regarder vers le haut (10 points de retard sur la 6e place). Dans le cas contraire, c’est la lutte pour le maintien qui les concernera davantage avec notamment deux réceptions à bien négocier contre Biarritz et Aurillac.
- Déplacement à Colomiers
- Réception de Soyaux-Angoulême
- Réception de Biarritz
- Déplacement à Valence-Romans
- Réception d’Aurillac
- Déplacement à Grenoble
Pro D2 : Dax 8e avec 53 points
Tout comme Nevers, Dax pourrait encore lorgner une qualification dans le Top 6 avec ses 10 longueurs de déficit sur Colomiers (6e). Sauf que les Landais entameront le sprint final par deux périples à Provence Rugby et Montauban qui pourraient rapidement saper leurs ambitions. Ils auront ensuite à négocier quatre rencontres face à des équipes du bas de tableau et semblent en bonne position pour s’éviter une grosse frayeur.
- Déplacement à Provence Rugby
- Déplacement à Montauban
- Réception d’Aurillac
- Déplacement à Mont-de-Marsan
- Réception d’Agen
- Déplacement à Nice
Source link