Vendredi 21 février 2025, une importante opération de gendarmerie a eu lieu au Tréport (Seine-Maritime). Celle-ci a nécessité la mobilisation d’un grand nombre de sapeurs-pompiers et de gendarmes, dont une unité spécialisée, ainsi que des négociateurs de la gendarmerie. Une partie du Tréport a dû être interdite à la circulation autour de l’avenue Paul-Paray.
À l’origine de cette intervention, un homme de 50 ans qui était enfermé chez lui et qui refusait de sortir. Le Tréportais, atteint de troubles psychiatriques, aurait arrêté de prendre son traitement depuis quelques semaines. C’est la sœur du quinquagénaire, supposant que ce dernier était armé, qui a prévenu les secours en début d’après-midi.
Il refuse d’ouvrir sa porte
Malgré les demandes répétées des pompiers puis des gendarmes d’ouvrir sa porte, le Tréportais aurait refusé de laisser entrer les secours. Le maire du Tréport Laurent Jacques a ainsi été invité à signer un arrêté d’hospitalisation d’office : ce document, qui a pour but d’amener à l’hôpital les personnes dangereuses pour autrui ou pour eux-mêmes, doit en effet être signé par le maire et un médecin.
L’homme supposément armé pouvait représenter un danger pour les habitants du quartier. C’est pour cette raison qu’une unité spécialisée de la gendarmerie s’est déplacée au Tréport. Des négociateurs ont essayé de raisonner le Tréportais, d’abord à distance, de vive voix, puis par téléphone.
Des doutes persistaient néanmoins sur le fait que la personne retranchée était armée. Aux alentours de 19 h, le parquet a finalement ordonné l’arrêt des opérations, l’homme n’ayant rien fait de répréhensible.
Source link