L’US Marmande célébrera ce dimanche 30 mars 2025, les 40 ans du titre de champion de France de groupe B, seul titre national obtenu par le club de rugby du Lot-et-Garonne.
Alors que la saison 2024-2025 va s’achever en Nationale 2 avec un – probable – maintien mais sans phase finale depuis 2022, quel est l’héritage du titre de 1985 pour les nouvelles générations ?
De beaux succès sportifs après le titre
En faisant un parallèle avec le monde sportif, l’US Marmande court depuis 40 ans après un nouveau titre de champion de France comme une victoire française est attendue sur le tournoi de tennis de Roland-Garros depuis 1983 ou sur le Tour de France depuis 1985.
Avec nostalgie, supporters comme anciens se rappellent de l’ancien temps et espèrent un jour revoir des Marmandais soulever un bouclier.
« On a l’impression que le club s’est arrêté de vivre en 1985 », souffle un ancien joueur. Inlassablement, chaque équipe est comparée et ramenée à cette fameuse période faste. Le rugby a pourtant profondément évolué en 40 ans et l’US Marmande est tout de même parvenu à faire parler d’elle depuis. Elle a notamment connu le monde professionnel.
En 1999, elle accédait effectivement à l’Élite 2 qui deviendra deux ans plus tard la Pro D2. Reléguée en Fédérale 1 en 2003, l’US Marmande connut de belles épopées en trophée Jean-Prat, sous son nom mais aussi lors des années de fusion avec Casteljaloux.
Mais il y eut aussi ce trou d’air dans les années 2010 et ces 5 années passées en Fédérale 2.
Aucun champion de 1985 dans le staff
Et si les critiques peuvent agacer de plus en plus ces dernières années, c’est que l’héritage de 1985 ne s’est peut-être pas traduit par une transmission.
« C’est bien de critiquer mais les champions de 1985, on en voit très peu à s’investir au sein du club », commente cet autre joueur ayant quitté l’USM il y a quelques saisons.
Dans les champions de 1985 investis dans l’histoire récente de l’US Marmande, on peut citer, sans que cela soit exhaustif, Franck Tauzin qui était le manager général du club l’année de la montée en Fédérale 1 ou encore Daniel Larquey qui a encadré les équipes de jeune jusqu’à la réserve dans les mêmes années.
Plus loin, encore, on peut retrouver Philippe Gallesio à la tête de l’équipe première de 2012 à 2014.
Force est de constater que, en 2025, les champions de 1985 manquent cruellement à l’appel de l’organigramme sportif de l’US Marmande.
Et les frissons procurés par des exploits sportifs se font, eux aussi, trop rares.
Source link