Home Faits Divers que reste-t-il de la clinique où le chirurgien pédophile a exercé 10...

que reste-t-il de la clinique où le chirurgien pédophile a exercé 10 ans ?

9
0



Entre 1994 et 2004, le pédocriminel Joël Le Scouarnec a exercé à la clinique Sacré-Cœur de Vannes (Morbihan). Plusieurs victimes de viols et d’agressions sexuels ont eu lieu dans cet établissement. Qu’est devenu cette clinique aujourd’hui ? Quelle est son histoire ?

La clinique est aujourd’hui une résidence seniors

Vannes comptait trois cliniques. En 2025, elles n’existent plus. Elles ont été remplacées par un bâtiment plus récent et adapté, la clinique Océane. La clinique Sacré-Cœur est désormais une résidence services seniors.

Quelle est l’histoire de ce bâtiment ?

Le bâtiment date de 1919. Les plans viennent de l’architecte Joseph Caubert de Cléry. Il est d’abord destiné à la famille Douaud. « De mon surplomb, je dominais l’usine familiale à proximité du Rohan », précise un historien local.

En 1926, à la demande de la congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur, il est racheté par un médecin (docteur Caudrelier) pour le transformer en clinique.

De nouveaux bâtiments sont ajoutés en 1948, 1959 et en 1966 montrant ainsi l’importance prise par la clinique. « Des nouvelles salles, des blocs opératoires, une maternité dynamique », énumère l’historien. Le site est ainsi intégré au sein de la clinique dite du Sacré-Coeur qui rayonnait sur Vannes comme les autres cliniques et l’hôpital public Chubert. « L’évolution économique et sociétale contraignit les cliniques à se regrouper et moi à demeurer seule, abandonnée. […] Et puis le miracle, restaurée, choyée au sein d’un projet immobilier, je vais démarrer une nouvelle vie », ajoute l’historien.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here