Home Politique Quatre élus d’un petit village du Lot-et-Garonne entrent en campagne pour les...

Quatre élus d’un petit village du Lot-et-Garonne entrent en campagne pour les élections municipales

17
0



La campagne pour les élections municipales de 2026 commence du côté de Beaupuy, en Lot-et-Garonne, où quatre élus sortants annoncent leur volonté de créer une liste pour rafler la mairie.

Jean-Pascal Delzon, à la retraite et premier adjoint au maire, Annie Uteau, secrétaire de mairie et 4e adjointe, Dominique Casellato, retraitée, et Michel Tingaud, inspecteur des Finances Publiques, tous deux conseillers municipaux, souhaitent continuer à s’investir pour leur commune en constituant une liste et la présenter aux électeurs en mars 2026. 

Les élus déplorent une commune « gérée à 2 ou 3 personnes »

Aujourd’hui, sur les 19 élus, « plus de 50 % du conseil municipal actuel sortant est à renouveler » explique Jean-Pascal Delzon qui donne les raisons de ce turnover à venir : « l’âge, les aléas de la vie, la difficulté à s’intégrer pour ceux qui entraient au conseil municipal pour la première fois ».

Mais les quatre élus vont plus loin dans leur analyse : « Il y a aussi un sentiment d’ostracisme qui a empêché certains élus de pleinement s’impliquer et de se retrouver sur des valeurs communes ». Pourtant, tout n’est pas à jeter dans le travail accompli ces cinq dernières années. « On ne part pas contre ce qui a été fait, mais les rapports humains et la façon de gérer une commune à 2 ou 3 personnes » ne conviennent pas au petit groupe d’élus.

« Un élément déclencheur » a poussé ce collectif à se former et sortir du bois. Pas plus d’informations données sur cet événement, mais une certitude pour eux : « le maire ne repart pas pour briguer un nouveau mandat. »

Vidéos :

Le collectif semble avoir en tout cas une idée bien précise de la fonction de maire.

Nous voulons un maire 100 % Beaupuy et qui ne soit pas à l’Agglo.

Collectif d’élus à Beaupuy 

« On n’a pas l’ambition d’avoir une vice-présidence à Val de Garonne Agglomération ». Ils précisent quand même « ne pas être contre VGA » mais vouloir « un maire 100 % disponible pour la commune » durant les six ans du mandat.

Un programme et une liste restant à définir

Les quatre élus à l’origine du collectif, souhaitent mettre l’accent sur certaines priorités : « être à l’écoute des besoins de la population, entendre et reconnaître la ‘valeur ajoutée’ qu’apportent les associations à la vie du village, mettre en valeur le travail accompli par les bénévoles, lever le pied sur les très gros investissements, être préoccupé par le bien-être au travail de nos agents, créer au sein de notre équipe un environnement de travail positif fait d’échanges et de mutualisation des compétences et des savoir-faire ».

Leur programme n’est pas encore écrit, mais un document de travail « ne demande qu’à être enrichi par des nouveaux colistiers désireux de travailler pour la commune ». La liste de candidats s’appuiera aussi sur ce que la population proposera tout en faisant attention aux budgets disponibles.

Actuellement, il n’est pas question pour les quatre élus de mettre en avant l’un d’entre eux en tant que tête de liste, cette dernière

Notre liste est, et restera apolitique, elle ne sera pas soutenue par un parti politique et le collectif veillera à ce que personne au sein de cette liste ne soit encarté.

Collectif d’élus à Beaupuy

Leur volonté est plutôt « d’accompagner des personnes plus jeunes, car prendre les rênes d’une commune ne peut pas s’improviser ». Pour l’heure, ils souhaitent « ouvrir grand la porte à tous ceux qui ont envie de s’investir pour leur commune, ceux qui pensent pouvoir mettre leurs compétences au service de l’intérêt général, ceux qui ont envie de faire vivre Beaupuy, tout simplement ».

Avec Jérôme Gajac



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here