Plus rien n’arrête le Basket Club Pont-de-l’Arche-Alizay (BCA) ! Victorieux sans trembler contre Octeville-sur-mer le week-end dernier à domicile (115-70), le promu eurois a validé sa montée en prénationale à quatre journées de la fin de la saison, confirmant sa dynamique des dernières années. Il s’agit de la sixième accession en six saisons pour l’équipe dirigée par Anthony Gueydan. Une performance qui récompense le travail d’un groupe investi et d’un club qui n’en finit plus de grandir depuis plusieurs saisons.
Un parcours presque sans-faute
L’officialisation précoce de cette montée vient récompenser le parcours presque sans-faute des basketteurs archépontains qui ne se sont inclinés qu’à deux reprises depuis le début de la saison. Avec cette promotion acquise dès le mois de mars, le BCA s’offre une fin de championnat sans pression et aborde les derniers matchs avec le sentiment du devoir accompli.
C’était notre objectif. On a fait un bon recrutement en signant Florentin Créant, Nicolas Lormelet, Alexis Legault, trois anciens joueurs de l’ALM Évreux. On savait qu’on avait les moyens de jouer la montée. Les joueurs ont répondu présent.
Au-delà de la satisfaction sportive, cette réussite est une immense fierté pour le technicien et son groupe. « Ce que l’on a réalisé est exceptionnel pour un club comme le nôtre. On gravit les échelons un par un, avec nos moyens, notre état d’esprit et un engagement sans faille. C’est une grande satisfaction de voir nos efforts récompensés », confie Anthony Gueydan.
« Construire une équipe solide »
Cette accession s’inscrit dans la continuité des succès engrangés par le BCA depuis la reconstruction du club en 2018.
Nous avons démarré en D4 et gravi les échelons les uns après les autres en montant tous les ans. Cet été, nous allons encore essayer de construire une équipe solide pour faire la meilleure saison possible en prénationale avec nos moyens.
Mais au-delà de l’équipe première, c’est tout le club qui profite de cette dynamique. « Cette montée ne concerne pas seulement les joueurs qui sont sur le terrain. C’est une victoire collective, qui récompense aussi les bénévoles, les jeunes du club et tous ceux qui nous soutiennent. On sent un vrai engouement autour de l’équipe et c’est aussi cela qui nous motive », affirme le coach.
Le titre de champion de Normandie dans le viseur
Malgré cette montée anticipée, le BCA ne compte pas relâcher ses efforts d’ici à la fin de saison. L’équipe vise désormais une finale contre le champion de Basse-Normandie, prévue en mai. Un match qui s’annonce comme un véritable test avant de découvrir le niveau prénational. « Ce sera une belle expérience pour nous. On veut finir sur une bonne note et préparer au mieux la suite », ajoute Anthony Gueydan.
Et la suite, justement, s’annonce encore plus relevée. La prénationale représente un nouveau défi de taille que l’équipe tentera de relever sous les ordres d’un nouvel entraîneur, Anthony Gueydan ayant décidé de passer la main à l’issue de la saison. « Ce n’est plus moi qui coacherai l’équipe. Nous sommes déjà à la recherche d’un nouvel entraîneur. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour faire la meilleure saison possible et s’installer durablement en prénationale. Dans tous les cas, nous abordons cette montée avec ambition mais sans renier nos principes qui sont basés sur le sens du collectif et du sacrifice ».
Cap sur la saison prochaine
Les yeux déjà rivés sur le prochain exercice, les joueurs du BCA ont poursuivi leur marche en avant ce week-end en glanant un nouveau succès ce dimanche sur leur parquet contre Mont-Saint-Aignan. Une nouvelle victoire obtenue haut la main sur le score de 75 à 53 qui permet au club archépontain d’afficher un bilan de 17 victoires pour seulement deux défaites à trois journées de la fin de la saison.
Source link