Home Faits Divers procès en mai, l’auteur sous contrôle judiciaire

procès en mai, l’auteur sous contrôle judiciaire

42
0



L’agresseur présumé du maire de Pérols, le 31 janvier dernier, sera jugé le 21 mai au tribunal correctionnel de Montpellier. Il est placé sous contrôle judiciaire jusqu’au procès.

Un ex-raseteur âgé d’une cinquantaine d’années a été fixé sur son sort en attendant l’audience pénale, ce mercredi 12 février après-midi : remis en liberté sous contrôle judiciaire, il devra se présenter mercredi 21 mai au tribunal correctionnel.


Jusqu’à cette date, cet habitant de Pérols a interdiction de venir à l’hôtel de ville de sa commune et de rentrer en contact direct avec le maire, Jean-Pierre Rico, telles sont les obligations données par le juge de la liberté et de la détention -Jld-, devant lequel il a comparu. 

Il avait été convoqué ce mardi 11 février au matin au commissariat central de Montpellier, où il s’est présenté, avant d’être placé en garde à vue dans la foulée pour violences volontaires aggravées parce qu’elles ont été commises sur un élu. Il a reconnu et expliqué les faits qu’il  confirmera devant les juges, après l’avoir également fait lors de sa présentation au procureur de la République devant lequel il a été déféré, ce mercredi à 9h et lors de l’audience du juge de la liberté et de la détention. Lors du procès, le maire se constituera partie civile.

Vidéos :

Manifestation ce vendredi

Le 31 janvier dernier, cet ancien raseteur avait malmené Jean-Pierre Rico sans lui porter des coups, mais en le soulevant par le cou, après avoir fait irruption assez violemment dans des bureaux de l’hôtel de ville en apeurant une secrétaire et une élue, puis à la vue d’une patrouille de la police municipale qui intervenait, avant d’être invité à quitter les lieux. Il s’était exécuté sans incident. Le maire avait déposé plainte le 6 février et une enquête avait été confiée au Service local de police judiciaire, le Slpj, à Montpellier.

Les maires de l’Hérault, voire de la région, solidaires de Jean-Pierre Rico appellent à une manifestation pacifique ce vendredi 14 février à 11h pour dénoncer le sort parfois violent, souvent virulent  d’élus face à des administrés mécontents. Le rassemblement auquel participera bien sûr Jean-Pierre Rico se déroulera place Carnot, devant l’hôtel de ville de Pérols, en présence de nombreux élus et de la ministre Patricia Mirallès. Le nombre d’élus agressés dans l’exercice de leurs fonctions en 2024 en France n’est pas encore connu, mais ils étaient près de 3 000 en 2023.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here