C’est une saisie très particulière. Lors d’un contrôle sur l’A8 organisé le 27 janvier 2025, les douaniers de Menton (Alpes-Maritimes) sont tombés sur une cargaison rarissime.
Les forces de l’ordre ont découvert neuf dents de dinosaures dans des colis transportés par un camion espagnol, a appris actu Nice.
Datant de millions d’années
Durant le contrôle sur l’A8 à Menton, les agents ont examiné un chargement de colis dans un camion immatriculé en plaques espagnoles. Le chauffeur a indiqué effectuer la liaison entre l’Espagne et l’Italie.
« Lors de l’ouverture de deux colis en provenance d’Espagne et à destination de particuliers italiens près de Gênes et Milan, les agents des douanes font la découverte inédite de 9 énormes dents qui semblent fossilisées. »
« Cette découverte de fossiles de dinosaures du crétacé supérieur (72 à 66 millions d’années) reste tout à fait exceptionnelle », commentent les services de l’office des douanes de Nice.
Un transport interdit
Les douaniers ont sollicité l’appui d’un spécialiste de conservation du patrimoine au Musée de la Préhistoire régionale de Menton pour identifier cette saisie.
Les bien trouvés sont :
- Une dent de reptile marin Plésiosaure Zarafasaura oceanis
- Trois dents de Mosasaure
- Cinq dents de reptiles fossilisées appartenant vraisemblablement à un Dyrosaurus phosphaticus
« Ces biens archéologiques sont soumis à justificatifs d’importation, de détention, et de circulation, que le chauffeur ne peut produire. Des investigations complémentaires sont en cours afin d’identifier les destinataires et décider des suites à donner à cette constatation », conclut la Direction régionale des douanes de Nice.
Source link