Il a été « immédiatement neutralisé avec un pistolet à impulsion électrique » et placé en garde à vue. Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été interpellé ce samedi 15 mars 2025, en fin de matinée, à Cannes (Alpes-Maritimes), près de Nice, après avoir menacé des policiers avec un couteau près du commissariat de la ville.
Selon plusieurs sources proches, l’homme aurait crié « Allah Akbar » depuis sa cellule, mais pas lors de l’attaque, comme indiqué dans un premier temps.
Le parquet national antiterroriste n’est pas saisi.
« Pas dans un état normal »
L’homme, sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) selon plusieurs sources, a « menacé avec un couteau un équipage de police devant le commissariat de Cannes », a indiqué le préfet des Alpes-Maritimes, sur X, précisant qu’il n’y a « aucun blessé ».
Les faits se sont produits à l’endroit où quatre agents du même commissariat avaient déjà été attaqués au couteau en novembre 2021.
« Allah Akbar » en cellule, pas « sur la voie publique »
Le procureur de la République de Grasse Damien Savarzeix a confirmé à l’AFP « une agression à l’extérieur du commissariat de Cannes qui n’a pas fait de blessé », sans fournir plus de détails. Une enquête a été confiée à la police judiciaire.
Le parquet national antiterroriste n’a pas été saisi.
Une source policière a indiqué que l’homme avait crié « Allah Akbar » en garde à vue, en cellule. Ces mots « n’ont pas été prononcés sur la voie publique », selon une source préfectorale, citée par l’AFP.
Déjà arrêté il y a quelques jours
« Encore un qui va être désigné irresponsable par la justice ? », s’est interrogé dans un message sur X le maire LR de Cannes, David Lisnard.
Le premier magistrat affirme que « le même individu avait été arrêté il y a quelques jours par la police municipale après avoir dégradé un véhicule du service ».
Source link